NMC-Actualites-02

Revenir aux actualités

Risque inondation : la Métropole sécurise les abords du Sonnant d’Uriage

Ce mercredi 6 septembre, Jean-Yves PORTA conseiller métropolitain délégué aux risques naturels et technologiques et Maire de Vaulnaveys-le-haut, s’est rendu, aux cotés du Président de la Métropole Christophe Ferrari et des services métropolitains dédiés, sur le chantier d’aménagement des abords du Sonnant d’Uriage à Gières.

Risque inondation sonnant d'Uriage
Le long du Sonnant d’Uriage à Gières

Engagée face aux risques croissant d’inondation, la Métropole de Grenoble a décidé d’engager 1 million d’euros pour diminuer les risques de crues torrentielles aux abords du Sonnant d’Uriage à Gières et à Saint-Martin-d’Hères, sur une zone urbanisée avec de nombreuses habitations à proximité.

Pour faire face au risque de crue, une plage de dépôt a été crée dans les années 1980. Composée d’une digue et d’un ouvrage de vidange, elle permet à l’eau de transiter lors des crues en retenant une partie des obstacles (branchages, roches, déchets etc.). La plage de dépôt a menacé de déborder à plusieurs reprises aux abords des habitations et nécessite aujourd’hui d’être rénové.

Accompagné du Maires de Gières, élus et techniciens ont constaté l’avancée des travaux de terrassement et la création d’une digue permettant de mieux résister aux crues. Ce projet fait partie de la feuille de route des services métropolitains en matière de GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations).

Les travaux en cours sont les suivants : rehausse de la digue, réhabilitation de l’ouvrage de vidange, création d’un déversoir et d’un bassin de dissipation pour évacuer l’eau lorsque la plage est pleine, et ainsi éviter l’usure de l’ouvrage.

Un système de vidéosurveillance est également en place afin d’évaluer à distance et ne temps réel le niveau d’eau du Sonnant d’Uriage et l’eau présente sur la plage de dépôt. En cas d’incidents, cela permet une réaction rapide et d’augmenter les chances de sauver des vies.

Pour plus d’information:

Replay du Métropole Hebo de TV Grenoble:

https://www.telegrenoble.net/replay/metropole-hebdo_15/metropole-hebdo-16-09-23-bike-to-campus-et-inondations_x8o3wya.html

Site internet de Grenoble-Alpes-métropole:

https://www.grenoblealpesmetropole.fr/actualite/159/45-risque-inondation-la-metropole-securise-les-abords-du-sonnant-a-gieres.htm : Risque inondation : la Métropole sécurise les abords du Sonnant d’Uriage

Article du Dauphiné Libéré:

https://c.ledauphine.com/environnement/2023/09/06/isere-gieres-plage-de-depot-du-sonnant-renforcer-l-ouvrage-pour-diminuer-le-risque-d-inondations : Risque inondation : la Métropole sécurise les abords du Sonnant d’Uriage

D'autres actualités peuvent vous intéresser...