NMC

Notre Métropole commune

Le groupe politique Notre Métropole Commune est issu du groupe Agir pour un Développement Intercommunal et Solidaire (ADIS) qui a été créé dans le contexte très particulier de la fusion des communautés de communes du Balcon Sud de Chartreuse et du Sud Grenoblois avec la communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole. 

 

DE 2014 À 2020

Le groupe ADIS s’est attaché à faire valoir les spécificités des petites et moyennes communes au sein d’une grande métropole. Ces 6 années ont été marquées par les transferts de compétences successifs et la construction de la Métropole.

AUJOURD’HUI

Fort de l’héritage du groupe ADIS, les élus NMC ont la volonté d’agir au service des habitant-es et du territoire, pour des politiques publiques efficaces et adaptées à la diversité des 49 communes de la Métropole.

Membre à part entière de la majorité métropolitaine aux côtés des groupes UMA, Actes et CCC, et deuxième groupe en termes d’effectif, Notre Métropole Commune compte 25 conseillers métropolitains de 23 communes différentes, dont 16 maires.

Veurey-Voroize-Actipole03

Vue depuis Actipôle à Veurey-Voroize

Guidés par l’intérêt général, le groupe est issu d’un véritable pluralisme politique dans le respect des valeurs humanistes et républicaines. Cet état de fait renforce la richesse des échanges et l’attachement à des valeurs fortes : l’intérêt général, la proximité au service des habitants, le respect des communes dans toute leur diversité, mais aussi la solidarité, l’égalité, l’intégrité, le respect des différences et l’écoute mutuelle.

 

Pleinement engagé pour améliorer la Métropole, les élus NMC ont inscrit avec les trois autres groupes de la majorité métropolitaine les orientations pour le mandat dans la feuille de route métropolitaine 2022-2026. Le groupe a toute confiance en Christophe Ferrari, Président de la Métropole de Grenoble pour réaliser ces objectifs. Au vu des enjeux sociaux, économiques et climatiques actuels, la feuille de route a fait de la transition écologique et énergétique une priorité, avec le développement économique, vecteur de richesse, d’emploi, intégrant les enjeux liés à la préservation de notre environnement et associé à des valeurs de solidarité, d’égalité et de responsabilité. Et parce qu’en tant qu’élu(e)s métropolitain(e)s et communaux, nous n’oublions pas que la commune et ses habitants jouent un rôle incontournable dans la construction métropolitaine, la proximité est aussi au cœur de notre action car elle donne du sens à notre engagement au service de l’intérêt général.

 

Veurey-Voroize-Actipole02

Vue depuis Proveysieux

Le groupe NMC reflète aujourd’hui la diversité des communes de la Métropole grenobloise : une diversité politique, géographique, avec des territoires ruraux et urbains. En effet, si certaines communes ont une vocation rurale, forestière, agricole et touristique comme c’est le cas pour les communes nichées au cœur du Parc Naturel Régional de Chartreuse, d’autres, plus urbaines, sont également tournées vers l’activité industrielle comme en témoignent la zone d’activité d’Actipole à Veurey-Voroize, la zone industrielle de Saint-Martin-le-Vinoux et la plateforme chimique de Jarrie. Un tissu important de commerçants et d’artisans contribuent, par ailleurs, au dynamisme économique local. De nombreux sites naturels et patrimoniaux remarquables tels que le lac du barrage de Notre Dame de Commiers ou le site désormais métropolitain du Col de Porte pour ne citer qu’eux, offrent par ailleurs aux métropolitains mais aussi aux touristes un choix d’activités sportives et de découvertes appréciables !

 

LE GROUPE POLITIQUE EN CHIFFRES

25 élus NMC sur 119 élus métropolitains

16 maires

23 communes sur 49

Environ 39 330 habitants
sur 450 000 habitants

Environ 25 425 hectares
sur les 55 000 hectares du territoire métropolitain