Venon
Rencontre avec Marc Oddon, maire de Venon et co-Président du groupe NMC (“Notre métropole commune”)
Par Julie Laügt
La commune
Histoire de la commune
Le nom de Venon apparaît pour la première fois dans le cartulaire de Saint-Hugues vers l’an 1100, domaine où l’évêque de Grenoble possède plusieurs terres. Un acte fait d’ailleurs mention de 14 domaines agricoles recensés sur Venon. On retrouve ensuite la commune sur la carte de Cassini (la plus ancienne carte de France) mais également sur le cadastre napoléonien réalisé en 1808.
La première église dont on trouve trace dans le cartulaire de Saint-Hugues a été construite sur la commune au début du XIIème siècle. L’église est aujourd’hui classée patrimoine départemental grâce à la richesse de ses peintures médiévales révélées lors de leur restauration en 2018. On y voit des scènes bibliques séparées par des bandeaux de couleur ocre rouge et jaune.
Dans l’histoire et le patrimoine de la commune, on retrouve également le manoir de la Ville (lieu-dit), prétendu château de Venon. C’est une belle propriété composée de plusieurs corps de bâtiments répartis autour d’une cour, au sein duquel on retrouve une tour hexagonale. Le « château » de Venon s’apparente aux maisons fortes typiques de l’époque et il a aujourd‘hui été prouvé que ce n’était pas le lieu de résidence de l’évêché de Grenoble, comme cela a longtemps été dit. *
*source : Venon, à la découverte d’un passé méconnu, recueil publié par l’association Venon, Paysage et Patrimoine
L’église de Venon et ses peintures médiévales
Une commune très attractive
La commune a de nombreux projets qui correspondent à l’engagement de son équipe municipale : sécurisation des cheminements piétonniers, embellissement du centre bourg de Venon, rénovation énergétique de ses bâtiments, développement de la vie culturelle… Avec les associations et les habitants, la commune favorise l’entretien et la mise en valeur du patrimoine vivant et historique du village (installation en 2022 du nouveau vitrail réalisé par Berthier-Bessac, fêtes et festivals, conférences…).
Venon est une commune rurale tournée vers la métropole, ce qui crée du lien entre les familles historiques qui cultivaient les terres et les nouvelles générations. Après la seconde guerre mondiale, la commune n’a cessé de croître passant de 136 habitants en 1962 à 767 habitants 60 ans plus tard. Avec le développement du campus à la fin du XXème siècle, de nombreux universitaires se sont installés dans la commune ainsi que des professions médicales et libérales. Aujourd’hui dans une dynamique de valorisation des circuits courts et locaux plusieurs agriculteurs travaillent sur Venon (élevage, fleurs et légumes, vigne, lait…) et chaque dernier dimanche du mois un marché fermier a lieu à la ferme de pressembois.
Vue sur le château de Venon
Le Maire
Pour Marc Oddon, s’engager en tant que Maire, et prendre la suite de Françoise Gerbier était pour lui cohérent avec son intérêt pour la commune et ses habitants et l’expérience de ses mandats d’adjoint.
Professeur agrégé en Génie électrique à l’Université Grenoble Alpes, le maire de Venon a commencé par étudier à l’École Normale Supérieure, et rejoint la région pour son premier poste à l’IUT1 de Grenoble en 1995.
Il s’installe sur la commune en 2005 et entame son premier mandat en tant qu’élu 3 ans plus tard, s’engageant rapidement pour cette commune qu’il affectionne.
Même si la charge de travail reste significative, il reconnaît l’importance et le privilège qu’apporte l’exercice d’une activité professionnelle en parallèle de son mandat. Connaître la contrainte du milieu professionnel et être dans la vie active est intéressant quand on anime la vie d’une commune. Ceci permet de rester proche du terrain tout en ayant en tête les enjeux, les contraintes et les solutions nouvelles.
Pour le maire de Venon, être maire c’est souvent ne pas compter ses heures : il se retrouve souvent à la mairie avant et après son travail pour rencontrer les habitants, gérer des dossiers etc. Il peut cependant compter sur ses 4 adjoints, ses 4 conseillers délégués et les conseillers municipaux pour faire face aux nombreux dossiers et bénéficier de leurs compétences. Les personnels de la mairie sont très investis et souvent polyvalents ce qui donne à l’équipe municipale un vrai dynamisme d’action.
Et pourquoi NMC?
Pour Marc Oddon, la diversité et la pluralité des communes représentées dans le groupe NMC donnent un côté très pragmatique à la décision. Les débats de grandes idées se confrontent ainsi à la déclinaison en actions politiques de terrain, où l’intérêt public et la solidarité restent des marqueurs forts communs. L’appartenance à la majorité du groupe NMC et son investissement dans l’exécutif est aussi une façon de rendre visible la force de l’action commune d’élus engagés pour les transitions, l’emploi et la résilience économique.
Pour lui, c’est un groupe d’élus motivés qui assument les charges qui leur sont confiées, ce qui fait en grande partie leur force.
Le saviez-vous?
Il y a sur la commune un chêne, vieux de plus de 300 ans. L’arbre connaît une certaine notoriété grâce à son impressionnante stature (il mesure 18m de haut et son tronc a une circonférence de 5m) mais également grâce à son emplacement exceptionnel. De ce point de vue vous pouvez embrasser toute l’agglomération, la vallée du Grésivaudan et même apercevoir le mont Blanc. Et ce véritable phare végétal est visible par tous les voyageurs qui arrivent de Chambéry !. Il a dans un premier temps été classé « arbre remarquable » par la F.R.A.P.N.A., puis a été labellisé en 2019 « Arbre remarquable de France » par l’association A.R.B.R.E.S. Chose surprenante, il a été frappé par la foudre plusieurs fois dont 2 fois dans les années 2000 mais reste toujours debout… Un beau symbole de beauté, de fragilité et de résilience.
Le chêne de Venon