Vaulnaveys-le-Haut
Rencontre avec Jean-Yves Porta, maire de Vaulnaveys-le-Haut et élu du groupe NMC (“Notre métropole commune”)
Par Julie Laügt
La commune
Histoire de la commune
La commune de Vaulnaveys-le-Haut a un passé très riche. Le lieu était déjà habité lors des conquêtes romaines par les Allobroges (peuple gaulois situé en Isère, dans le Rhône et dans les Alpes du Nord).
Du XVe siècle à la Révolution, on retrouve des seigneurs alors proches du roi contrôlant Vaulnaveys et Uriage, comme André Alleman (maître de camp des Suisses) et Soffrey Alleman (connu sous le nom de Capitaine Molard). Ces nobles ont laissé leur trace dans la ville en construisant des bâtiments, notamment la tour de leur maison forte au hameau des Guichards, qui subsiste encore aujourd’hui.
Après la période de la Restauration, la commune a longtemps exploité le bois et d’autres ressources liées à la forêt et à l’agriculture. Au XXème siècle, un tramway dont il reste quelques vestiges traversait le village faisant la liaison Grenoble-Uriage-Vizille. On retrouvait au sein de la commune beaucoup de gantiers qui travaillaient pour les boutiques à Grenoble ainsi que divers artisans.Ainsi, la commune initialement rurale et féodale s’est considérablement peuplée au fil du temps, prenant le statut de commune périurbaine.
Dynamique de la commune
En moins de 50 ans, la commune a connu une forte expansion, passant d’environ 1500 habitants en 1975 à 4000 habitants en moins de 50 ans.
Avec sa voisine de Saint-Martin-d’Uriage (Grésivaudan) elle partage la station thermale et touristique d’Uriage. La station thermale dynamique au siècle dernier a vu sa fréquentation diminuer et petit à petit la grande majorité des hôtels se sont transformés en appartements résidentiels. La commune s’est attachée à ne pas demeurer une ville dortoir en re-implantant des commerces disparus en centre bourg. La mairie a racheté les murs des anciens commerces pour réinstaller ces derniers comme un bureau de tabac, une boulangerie, une épicerie et un distributeur à billets. Plusieurs projets se sont mis en place comme une boutique éphémère présente en face de la mairie. Une structure petite enfance a été créée en 2017 ainsi qu’un pôle santé inauguré début 2020. La commune a également créé des logements sociaux, certains dédiés aux logements pour personnes âgées avec notamment un pôle kiné/infirmière en rez-de-chaussée. Une caserne de pompiers intercommunale a aussi été créée couvrant plusieurs territoires (Saint-Martin-d’Uriage, Vaulnaveys-le-Bas, Chamrousse).
Plusieurs projets sont à l’ordre du jour comme la création d’une aire de loisirs pour les jeunes (avec un skate park), mais aussi le réaménagement du centre-bourg.
Source : site de Vaulnaveys-le-Haut
Le Maire
Jean-Yves Porta est un enfant de la commune, et il a toujours été passionné par la gestion de cette dernière et les responsabilités qui en incombent. Passé associatif et joueur de rugby dans le club local tout en étant éducateur, il s’investit de longue date dans la vie de la commune, d’abord pour les jeunes puis ensuite dans le conseil municipal depuis 1995. Il devient ensuite adjoint durant deux mandats (adjoint en charge de l’éducation à son premier mandat, adjoint en charge du scolaire et de l’urbanisme à son deuxième mandat), puis il devient maire en 2014.
En parallèle de son mandat, il est responsable d’un service informatique industriel sur la plateforme chimique du Pont-de-Claix. Il s’occupe de gérer les systèmes automatisés et les systèmes de sécurité, activité à laquelle il va mettre un terme à la fin du mois de juin pour se consacrer pleinement à tâche de maire et de conseiller délégué aux risques naturels et technologiques à la Métropole.
Et pourquoi NMC?
Pour Jean-Yves Porta, NMC est un groupe qui ne porte pas de couleur politique mais qui porte des valeurs, importantes à ses yeux. Le groupe porte aussi des projets qui font avancer les petites communes et qui sont utiles à leur développement. Pour lui, ce qui relie les élus de NMC c’est leur approche de terrain au service des habitants, également prêt à aider les représentants communaux. Cela donne une certaine force et un tout autre sens aux projets.
Le saviez-vous?
La devise de Vaulnaveys-le-Haut est « Faire-face » et elle est généralement accompagnée d’une statue ou d’une sculpture d’un ours, qui est le logo de la commune. Mais pourquoi cela ? La légende raconte que sur le site de Prémol se situait une ancienne chartreuse construite en 1234 et exploitée par des sœurs. Un jour, le troupeau de vaches des religieuses de Prémol est parti paître dans un lieu avoisinant l’ancien monastère, et s’est fait attaquer par un ours. Un taureau est alors arrivé pour défendre le troupeau et a vaincu l’animal. Il a alors ramené au troupeau l’épaule de l’ours, empalé sur sa corne et de là sont nés la devise et le logo de Vaulnaveys-le-Haut.