interview

A la rencontre des communes du groupe NMC – Vaulnaveys-le-Bas

Vaulnaveys-le-Bas

Rencontre avec Jean-Marc Gauthier, Maire de Vaulnaveys-le-Bas et élu du groupe NMC (“Notre métropole commune”), qui fait partie de la majorité de gauche de Christophe Ferrari.

Par Julie Laügt

La commune

Étymologie du nom de la commune

Avec son étymologie, VALLE-NAVIS pourrait désigner « la vallée navigable » en raison des nombreuses inondations qui laissaient autrefois derrière elles les terrains gorgés d’eau et très souvent navigables. Ce phénomène d’inondation n’était pourtant que saisonnier et limité à la partie basse de la vallée. C’est la raison pour laquelle la seconde analyse du nom de la commune est davantage plausible : le mot « NAVA » désigne chez les Gaulois « une vallée » (« NAVA » en espagnol, lombard et frioulan). Ainsi « VALLE-NAVIS » serait la forme latine et gauloise du même mot « vallée ».  On appelle cela « une tautologie ».

Dynamique de la commune

La commune à cette particularité d’avoir de nombreux hameaux. On en dénombre un total de 10, tous rattachés à Vaulnaveys-le-Bas. Les vaulnaviards sont appelés aussi « les gourlus » une variété de châtaignes.

Comme de nombreuses petites communes de l’aire grenobloise, Vaulnaveys-le-Bas connaît une croissance assez importante de sa population depuis 1968, et particulièrement forte ces dernières années. En 2010 on dénombrait 1250 habitants, soit près de 3 fois plus que 60 ans avant, avec environ 420 habitants présents sur la commune.

Le maire a de nombreux projets pour sa commune : création d’un lotissement de 29 nouveaux foyers (notamment logements sociaux), création d’appartements à l’étage de l’ancienne école, création d’un bistrot paysan qui devrait ouvrir d’ici la rentrée prochaine, projet de création d’une placette avec des jeux pour enfants, un petit théâtre de verdure et une fontaine. Par ailleurs, le Maire souhaite changer la mairie de place afin de créer un accès PMR en la transférant au niveau de l’ancienne école maternelle. Jean-Marc Gauthier a aussi le projet d’installer des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments publics. Un projet d’éco-quartier est également en cours de réflexion.

Façade de la mairie de Vaulnaveys-le-Bas

Le maire

Titulaire d’un Bac littéraire puis d’un IUT carrières sociales option animateurs socio culturels, Jean-Marc Gauthier devient directeur-adjoint de la maison de l’enfance PREMOL à Grenoble pendant de nombreuses années puis directeur de la MJC St Laurent toujours à Grenoble. Il occupe ensuite pendant 32 ans le poste de directeur du service culturel et directeur des services au comité d’entreprise Schneider Electric.

Le maire de Vaulnaveys-le-Bas a toujours été très investi dans sa commune, étant entraineur de l’équipe de basket, arbitre, s’engageant au FCPE en y devenant le président. Il a tout d’abord commencé à militer au niveau de l’association puis de la commune. Sa volonté d’agir pour le bien de la commune l’a alors poussé à se présenter en tant que maire, sa liste lui permettant de devenir maire en 2001, et ce jusqu’à aujourd’hui enchaînant 4 mandats à la suite.

Jean-Marc Gauthier se présente comme un maire de terrain qui n’hésite pas à aller aider les habitants de sa commune en cas de pépin.

Il est aujourd’hui entouré d’une bonne équipe municipale, à qui il peut déléguer sans souci certaines tâches.

Et pourquoi NMC?

Pour Jean-Marc Gauthier, son adhésion au groupe NMC est liée à l’historique de la commune et son rattachement à la communauté de commune du Sud Grenoblois (Séchilienne, Saint-Pierre-de-Mésage, Saint-Georges, les Notre-Dame etc.), avant son absorption par la Métropole.

Un second argument qui a fait pencher la balance en faveur d’NMC était la volonté de Jean-Marc Gauthier de pas être dans un groupe qui soit trop politisé, mais dans un groupe qui se concentre sur l’intérêt des habitants. C’est la richesse d’être d’un groupe dont les communes ont les mêmes préoccupations, et ce à petite échelle.

Le fait que le groupe soit au sein d’une majorité de gauche était aussi un critère pour le maire de Vaulnaveys-le-Bas, dont la sensibilité politique se rapproche des idées et valeurs prônées par NMC.

« C’est un groupe très performant, tout le monde s’y retrouve et y est à l’aise ».


Le saviez-vous?

Pendant un certain temps, une faille causée par le déplacement de deux blocs rocheux se développait sur la commune et s’affaissait régulièrement. Plusieurs habitants ont essayé de la combler en y mettant des matelas et des sommiers, mais le trou était si profond que ceux-ci ont disparu au fond. Le conseil municipal a alors fait intervenir un spécialiste dans les risques majeurs qui a estimé la profondeur à une vingtaine de mètres, permettant par la suite la mise en place de travaux pour combler la faille afin d’éviter les accidents. Depuis une dizaine d’années, cette dernière ne s’est plus affaissée et ne bouge plus.

Source: Image par drone de la commune de Vaulnaveys-le-Bas, Wikipédia