Sarcenas

Rencontre avec Sylvain Duloutre, Maire de Sarcenas et élu du groupe NMC (“Notre métropole commune”), qui fait partie de la majorité de gauche de Christophe Ferrari.
Par Julie Laügt
La commune
Sarcenas est la deuxième plus petite commune de la Métropole mais cela ne l’empêche pas pour autant d’attirer de nouveaux habitants et de développer de nombreux projets. On retrouve dans la commune divers projets autour de l’urbanisme, avec notamment la création de logements locatifs (dont la problématique est l’explosion du prix du foncier) tout en gardant un cadre de vie agréable. La commune souhaite également favoriser l’habitat participatif afin de pouvoir loger les habitants sans tomber dans le schéma des “communes dortoirs” qui n’ont aucune activité. De fait, un marché s’est développé un mercredi par mois et les associations de la commune proposent de nombreuses activités, soutenues par le conseil municipal qui les aide à développer leurs projets (financements, mise à disposition de locaux). Un réseau de transport scolaire avec la ligne Sacado s’est également développé essentiellement pour les collégiens et lycéens qui se rendent à Corenc et Meylan.

La commune de Sarcenas et ses hameaux
Tout au long de l’année, de nombreux visiteurs viennent profiter du site du Col de Porte qui se situe sur le territoire de la commune. L’hiver bien sûr, avec les nombreuses activités nordiques, ski de fond, biathlon, ski alpin pour les plus jeunes, raquettes, ski de randonnée… et tout au long de l’année, avec le vélo, la randonnée, les sommets de Chamechaude et de la Pinéa et les forêts de Chartreuse. Tout cela à quelques kilomètres du centre de Grenoble en bus.
Le maire
Originaire de la région parisienne et installé en Isère depuis 1995, Sylvain Duloutre a été élu en 2020 pour son premier mandat de maire, avec une envie de s’investir dans le village présente depuis plusieurs années. Après une formation d’ingénieur informatique, il est devenu chef de projet dans le domaine de la cybersécurité, fonction qu’il occupe toujours en parallèle de son mandat. Sa volonté de former une équipe engagée et dynamique s’est concrétisée lorsqu’il est devenu élu. Cela a été bénéfique pour la commune qui est aujourd’hui un lieu attractif dont la population ne cesse de croître.
Sylvain siège également au Comité Syndical du SMMAG ainsi qu’au Conseil d’administration de la SPL M TAG ; la thématique du transport lui est chère compte tenu des besoins de sa commune en matière de desserte.

Et pourquoi NMC?
Le Maire de Sarcenas a porté son choix sur ce groupe pour plusieurs raisons, similaires aux autres élus NMC: c’est un groupe moins politisé, qui accepte des sensibilités politiques différentes laissant liberté et autonomie à chacun. Sylvain Duloutre apporte une approche plus pragmatique au sein d’un groupe composé d’élus de petites communes, avec des problématiques similaires. Ils sont proches du terrain, en prise directe avec la réalité, et ils ont cette possibilité d’apporter leur expérience unique au sein de la Métropole
Le saviez-vous?
La commune a accueilli en janvier dernier une étape de La Grande Odyssée, une course internationale longue distance de chiens de traîneaux au Col de Porte. Cependant, l’événement a failli être annulé par manque de neige; c’était sans compter sur une tempête survenue le jour de la course, qui nous offre ces images pouvant rappeler les paysages de pays nordiques !

La Grande Odyssée dont la 10ème étape a démarré au col de Porte, sur la commune de Sarcenas