interview

A la rencontre des communes du groupe NMC – Quaix-en-Chartreuse

Quaix-en-Chartreuse

Rencontre avec Pierre Faure, Maire de Quaix-en-Chartreuse et Éric Rossetti, élu du groupe NMC (“Notre métropole commune”), qui fait partie de la majorité de gauche de Christophe Ferrari.
Rencontre avec Pierre Faure, Maire de Quaix-en-Chartreuse et Éric Rossetti, élu du groupe NMC (“Notre métropole commune”), qui fait partie de la majorité de gauche de Christophe Ferrari.

Par Julie Laügt

La commune

Une brève histoire de la commune

La commune de Quaix-en-Chartreuse a longtemps été une commune rurale avec de nombreux agriculteurs, qui avaient diverses activités. Les agriculteurs faisaient essentiellement de l’élevage de vache ainsi qu’un peu d’agriculture et des treillages. Quaix-en-Chartreuse a également longtemps été exploitée pour son bois qui était descendu en fagots à Grenoble afin d’alimenter les boulangeries quand ces dernières étaient chauffées au bois.

Du fait de sa localisation géographique et des routes assez mal entretenues, le village qui n’était traversé que par ses riverains, chose qui a bien changé aujourd’hui grâce à la restauration des routes et à la proximité avec Grenoble.

Aujourd’hui, la commune est très accessible étant à 10min de la Bastille et à seulement 10 kilomètres de Grenoble ; quelques sentiers sont présents sur la commune, souvent empruntés par les randonneurs.

Dynamique de la commune

La commune a mis en place de nombreux projets : avec l’aide de la Métropole, de gros travaux sur les routes et sur la commune ont été faits. Le gros projet en cours est la transformation d’une partie de la salle polyvalente en un restaurant et la réinstallation du cantonnier dans d’autres locaux réaménagés pour pouvoir l’accueillir. Un autre projet en cours est l’agrandissement de la cantine de l’école pour en simplifier les services le midi. L’expansion de la crèche est également prévue et le réaménagement de l’entrée de l’église avec un accès PMR est sur la liste des projets.

La commune est très dynamique et possède une vingtaine d’associations à l’instar du « club de l’amitié » pour les aînés, une association de cirque, une association de boulistes, de musique, de yoga, de tennis, de Tai-Chi… Les associations sont très investies pour la commune notamment « Quaix Patrimoine » qui a construit le four à pain de la commune et qui organise des événements en partenariat avec les autres associations du village.

Un terrain multisport est également aménagé avec un terrain de tennis, un terrain de basket et une importante section pour les boulistes.

La salle polyvalente et le four à bois de la commune.

Rencontre avec Pierre Faure, Maire de Quaix-en-Chartreuse, et Éric Rossetti conseiller métropolitain.

Pierre Faure est un enfant de la commune, cela a été pour lui une évidence de s’y engager en tant qu’élu. Dans un premier temps, il a exercé un mandat d’adjoint; il est par la suite devenu maire lors de la démission de ce dernier qui cherchait quelqu’un d’expérimenté de son ancienne équipe pour se présenter à sa place. En parallèle de ses mandats, la maire a longtemps travaillé dans la fonction publique dans les services techniques puis culturels, à la bibliothèque de la ville de Grenoble. Aujourd’hui, le maire de Quaix-en-Chartreuse en est à son 5ème mandat, et le 4ème mandat en tant que Maire.

Arrivé à Quaix-en-Chartreuse il y a 32 ans, Éric Rossetti a rejoint l’équipe du Maire à la suite de sa femme, commençant par un mandat en tant que conseiller municipal chargé de l’urbanisme. En parallèle de sa fonction d’élu, il exerce le métier d’architecte.

Il est aujourd’hui accompagné d’une bonne équipe qui s’investit pour le bien de la commune, son évolution et son dynamisme.

Pierre Faure : « Nous on est là pour améliorer les conditions de nos habitants, c’est notre principale préoccupation. »

Et pourquoi NMC?

Éric Rossetti : « NMC c’est avant tout parce que c’est le groupe des petites communes, donc le groupe dans lequel on se retrouvait le mieux. Celui-ci convient d’autant plus qu’il n’y a pas de politique politicienne. Même s’il y a évidemment une tendance dans la majorité, ce qui importe c’est de régler les problèmes liés aux petites communes ensemble. C’est les grilles bouchées, c’est les arbres qui tombent, c’est les problèmes à l’école … c’est des problèmes quotidiens de la vie des habitants en général et dont on peut discuter ensemble pour se partager les solutions ».


Le saviez-vous?

La commune de Quaix-en-Chartreuse possède une très bonne section de boulistes. En effet, ces derniers ont participé à de nombreuses compétitions au niveau local mais aussi départemental. Ils s’entraînent assidûment, et lorsque le temps ne le leur permet pas comme en hiver, ils descendent s’entraîner au boulodrome de Saint-Egrève. Leur objectif est de partir en compétition au niveau national.

Autre fait intéressant, la commune est la première de France à avoir tous les bâtiments communaux sur un réseau de chaleur et chauffé avec des énergies renouvelables, ce qui lui a valu d’être citée à Paris. On retrouve 3 chaudières à bois (à granulés ou à bois déchiqueté) qui chauffent donc l’ensemble des bâtiments et des logements sociaux.

Le Néron, qui surplombe la commune