interview

A la rencontre des communes du groupe NMC – Proveysieux

Proveysieux

Rencontre avec Christian Balestrieri, maire de Proveysieux et élu du groupe NMC (“Notre métropole commune”)

Par Julie Laügt

La commune

Toponymie et histoire de la commune

Plusieurs hypothèses subsistent quant à la toponymie de la commune : pour certains, le nom est un patronyme d’un centurion romain installé dans la région, pour d’autres, il provient du premier fermier qui s’est installé dans la commune.

Avec des traces remontant à la préhistoire, la commune de Proveysieux dispose d’un riche patrimoine bâti. Son église, dont les plus anciennes parties datent du XIIe siècle, est certainement le bâtiment le plus emblématique. Il y a également la Mairie-École, construite selon les plans de Jules Ferry et les anciennes auberges qui étaient autrefois des lieux de rassemblement importants.

Proveysieux a été fortement marqué par l’implantation des Chartreux. On retrouve l’accès à la grotte de la chartreuse dans les gorges du Guiers Mort. Pour se rendre au site il faut traverser Proveysieux dont les forêts avoisinantes étaient propriété des Chartreux.

Lors de l’expropriation des biens de l’Église à la Révolution, de nombreuses forêts sont devenues propriétés privées. Reste alors quelques forêts difficiles d’accès qui ont été maintenues, elles, biens communaux (437 hectares de forêt sur 37 km carré de superficie de la commune).

Église de la commune

Dynamique de la commune

Dès le début du mandat, des panneaux photovoltaïques ont été placés sur le toit de la salle des fêtes afin de vendre la production d’électricité à EDF et montrer l’exemple aux habitants. La démarche a été efficace puisqu’en moyenne, la commission urbanisme qui se réunit chaque mois, étudie un dossier d’installation de nouveaux panneaux. Le toit de la mairie mais aussi celui de l’école sont potentiellement des sites qui pourront être équipés.

Un autre projet à l’étude est la création de logements locatifs. La réhabilitation du sous-sol de la mairie pour en faire un lieu socioculturel, le mettant à la disposition d’un commerce, d’une association est également envisagée.

A Pomarey (le hameau le plus important de la commune), Christian Balestrieri a prévu d’aménager la place où se trouve le four associatif réalisé bénévolement par les habitants. Un projet est à l’étude pour rendre cet espace plus agréable en le végétalisant, et en installant des équipements pour les enfants et les familles afin que ce lieu apporte encore plus de convivialité au village.

La commune a également lancé un projet de plantation d’arbres pour densifier la forêt, qui ne s’est pas suffisamment régénérée. 1150 arbres ont été plantés bénévolement en 2022. Cela sera prolongé souscrivant à la ligne budgétaire ouverte par le Département de l’Isère « Un arbre un habitant en Isère » dont l’objectif départemental est de planter plus d’1 million d’arbre d’ici 2028.

Le maire

Né en Algérie, Christian Balestrieri arrive en France à l’âge de 10 ans, il intègre le lycée Champollion lors de son arrivée à Grenoble la même année. Le maire de Proveysieux a pratiqué son métier de professeur d’EPS après avoir obtenu un CAPES à l’UFRAPS de Grenoble en 1975. Il travaille d’abord en Picardie dans le département de la Somme puis se marie avec une grenobloise, lui permettant de s’installer en Isère dans la commune de Proveysieux, en 1980. Très investi dans le milieu associatif, il participait avant son mandat à l’animation culturelle et sportive de son village.

Christian Balestrieri fait un premier mandat en tant qu’élu municipal de 1989 à 1995 puis décide de se consacrer à sa famille, avant de s’engager dans un nouveau mandat en 2020. Sa prise de fonction en tant que Maire est venue en partie de son équipe qui l’a beaucoup encouragé à se présenter. Son équipe municipale s’est formée à partir de gens partageant cette volonté de faire de la commune une communauté, cherchant à rendre service aux habitants en étant à leur écoute.

Et pourquoi NMC?

Pour Christian Balestrieri, il y a un jeu sur l’expression « commune » avec le partage de la vocation d’élu qui se retrouve dans le groupe NMC.  Pour lui, le groupe c’est l’intégration des communes quelles qu’elles soient. « Qu’elles soient petites, qu’elles soient grandes, qu’elles aient des enjeux qui nous dépassent nous petites communes de 500 habitants ou moins avec des enjeux économiques et démographiques qui sont très très différents, on s’y retrouve tous ».


Le saviez-vous?

C’est lors d’une promenade avec son ami Aristide Albert que Théodore Ravanat, peintre paysagiste de la fin du XIXème siècle, découvre Proveysieux. Peu de temps après, il décide de s’y installer et y invite ses élèves de l’école de peinture de Grenoble, dont il est le directeur. Dès lors, Proveysieux devient un vaste atelier des champs. Il crée l’École de peinture de Proveysieux avec ses amis Jean Achart, Diodore Rahoult et Henri Blanc Fontaine, artistes qui ont donné leurs noms à certaines rues de Grenoble.

Ce mouvement pictural a permis à de nombreux peintres de s’inspirer du paysage exceptionnel du Balcon Sud de Chartreuse et de créer une animation culturelle et artistique appelée les Dimanches de Proveysieux, regroupant des artistes mais aussi notables et hommes politiques grenoblois qui se réunissaient à l’auberge des Grandzgouziers.*

*Source : Le Dauphiné Libéré

https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2020/08/10/a-la-decouverte-du-sentier-des-peintres

Théodore Ravanat, créateur de l’École de peinture de Proveysieux