Noyarey
Par Julie Laügt
La commune
Histoire de Noyarey
Une hypothèse sur l’étymologie de la commune est qu’elle tirerait son nom des terres noyées par les inondations qui ont eu lieu dans la région à une certaine époque. En effet, il était courant de trouver des noyés dans le lit de l’Isère, et le nom de la commune vient du niveau des crus et de leur impact sur les villages, à l’instar d’autres communes. (Sassenage, Fontaine, Seyssinet…)
Noyarey est un village dont on retrouve les premiers vestiges à l’Antiquité avec l’installation des Voconces, tribu gauloise originaire du sud de la Gaule. Au Moyen-Âge, le village se développe et voit apparaître de nouveaux métiers comme des pêcheurs et des bateliers, dû à la proximité avec l’Isère. Par la suite, les terres de Noyarey passent de seigneur en seigneur pour finalement être morcelées et vendues aux paysans après la Révolution Française de 1789.
Comme de nombreuses autres communes aux alentours de Grenoble, Noyarey était desservie par un tram dont il ne reste aujourd’hui que la gare, transformée en hôtel qui n’est plus en fonction.
Une commune très attractive
Noyarey est aujourd’hui une commune très dynamique proposant de nombreux services et activités, mais cela n’a pas toujours été le cas. Pendant de longues années, la commune n’a pas exploité son potentiel ce qui est aujourd’hui un réel défi pour le conseil municipal
Au cours de ce mandat, Noyarey a vu de nombreux projets se développer : création d’un city-stade et d’un parc enfant sur la plaine des sport, création d’une mutuelle santé communale, rénovation énergétique des bâtiments communaux et de l’éclairage public, mise au norme des bâtiments communaux, amélioration de l’acoustique de la salle des fêtes Poly’sons.
Un autre projet phare est le développement des mobilités douces pour faciliter les déplacements entre les 3 cœurs de la commune et faciliter aussi le déplacement des habitants. Création de zone de rencontre et de zone de promenade.
En l’espace de 3 ans, bon nombre des projets prévu pour la fin du mandat ont d’ores et déjà été accompli pour l’équipe municipale
Rencontre avec Nelly Janin Quercia, Maire de Noyarey, et Alfio Pennisi conseiller métropolitain
Arrivée sur Grenoble pour ses études à l’âge de 18 ans, Nelly Janin Quercia s’installe à Noyarey en 2004. L’actuelle maire de Noyarey, a pendant de longues années été engagée dans le milieu associatif et militant. Sa volonté de devenir Maire s’accompagne de son affiliation au mouvement humaniste. Dès son arrivée, elle s’engage pour donner davantage de vitalité et de transparence à la commune. En 2014 elle siège dans l’opposition pendant un mandat, expérience qui lui permet de se rendre compte du potentiel de la commune. Elle se représente alors en 2020, élections qu’elle remporte ce qui lui permet de mener à bien les projets qui lui tiennent à cœur afin de redynamiser le village. Elle désire faire du village un lieu participatif où les projets prennent vie autour de discussions constructives pour améliorer les conditions de vie des habitants. En parallèle de son mandat de maire, Nelly Janin Quercia exerce le métier de psychologue qu’elle a dans un premier temps exercé en milieu carcéral à Varces avant d’ouvrir un cabinet en 2015.
Originaire de Fontaine, Alfio Pennisi s’est installé sur la commune en 2008. Très rapidement, il est animé par la volonté de s’investir sur la commune. Participer à la vie de la commune en apportant ses idées tout en permettant à cette dernière de prendre un nouveau départ faisait également partie de ses souhaits. En parallèle de son mandat d’élu, il exerce le métier d’équipementier automobile au niveau national, poste qu’il occupe depuis 2021.
Aujourd’hui, le conseil municipal est très dynamique et mobilisé, avec 16 élus de la majorité très investis. La volonté du maire était de recruter des personnes avec une forte personnalité qui puissent amener leur savoir-faire et leur savoir-être sur des valeurs participatives et d’humanisme.
Et pourquoi NMC?
Pour Nelly Janin Quercia et Alfio Pennisi qui ont décidé d’un commun accord de rentrer dans le groupe, le choix de NMC a été plutôt évident. La principale raison est que le groupe ne porte pas de couleur politique affichée, ce qui convenait parfaitement aux élus de la commune. La simplicité des relations et l’entraide entre les membres du groupe dont les communes ont des problématiques similaires de par leur géographie ont achevé de convaincre le conseil municipal de Noyarey. Un autre argument qui portait en faveur de NMC était cette volonté d’être dans la majorité afin de porter une plus grande voix. Pour Alfio, c’est un groupe qui a déjà fait ses preuves et dans lequel il se retrouve complètement.
Alfio Pennisi : “ NMC ça a été une évidence : des petites communes, pas politisées et surtout travailleuses; on est de la même famille “ et la maire de Noyarey d’ajouter : “ On a un objet commun c’est notre petite commune. Ce n’est pas une couleur politique, mais bien une petite commune avec les contraintes d’une petite commune “.
Le saviez-vous?
Il fut un temps ou la commune organisait une course de barque sur le Ruisset partant de Noyarey jusqu’à Veurey-Voroize. Chaque quartier de Noyarey construisait leur barque et participait à cette course. A la fin de cette dernière, les participants en ressortaient extrêmement sales car le Ruisset était aussi la rivière où était déversée les égouts. La course se finissait à Veurey-Voroize avec une fête à la clé.
Une deuxième anecdote est que longtemps la ville de Noyarey a organisé durant la fête du village une course d’âne entre par quartiers et/ou avec des volontaires. Malheureusement, celle-ci n’est plus d’actualité suite à de nombreux accidents.