interview

A la rencontre des communes du groupe NMC – Montchaboud

Montchaboud

Rencontre avec Guy Soto, maire de Montchaboud et élu du groupe NMC (“Notre métropole commune”), qui fait partie de la majorité de gauche de Christophe Ferrari.

Par Julie Laügt

La commune

Histoire de la commune

Il y assez peu de documents relatant l’histoire de la commune mais certains ont néanmoins été retrouvés, permettant d’en tracer le passé dans les grandes lignes. Les premiers habitants de la région semblent être les Voconces, de la tribu des Allobroges. Les Romains ont quelques siècles plus tard occupés et exploités les eaux d’Uriage, avec la construction d’une voie romaine entre Cornage et la Croix de la Vue (route empruntée par Hannibal et ses éléphants de guerre). Il est cependant peu probable que ces populations aient résidé sur le site actuel de la commune, qui était alors essentiellement un lieu de passage.
Le village a été peuplé au début de la féodalité. Par ailleurs, il est supposé qu’il ait connu l’époque où le Dauphiné était un royaume indépendant puisqu’il a été rattaché au royaume de France en 1349. Entre 1790 et 1794, la commune de Montchaboud (alors appelée Montchabond jusqu’en 1793) absorbe la commune éphémère de Moujaud pour devenir le Montchaboud que l’on connaît aujourd’hui. *

*informations trouvées sur le site de la commune

Dynamique de la commune

Les projets de mandat de Guy Soto reposent sur le fait de dynamiser la commune tout en la rendant agréable et conviviale. Son premier projet qu’il a d’ores-et-déjà mené à bien était de faire un bar associatif servant aussi de lieu de rencontre. Le deuxième projet qui lui tenait particulièrement à cœur était de faire une crèche pour pallier le manque de services liés aux enfants en bas âge au sein de la commune et autour de celle-ci. Sur le terrain acheté pour la construction de la crèche, le Maire veut construire un commerce multi-service qui inclue le bar associatif. Un autre service mis en place il y a peu est l’installation d’un agriculteur qui exploite un peu plus d’un hectare et qui vend, sur place, des légumes et des fruits bio de saison (un circuit court donc).

Un parc pour les enfants a également été ouvert à l’entrée de la commune et un espace de loisir multigénérationnel (espace de volley, pumptrack, terrain de pétanque…) est en cours de projet.

Les serres de l’agriculteur de la commune

Le maire

Guy Soto à fait un BTS électronique à Saint-Martin-d’Hères pour travailler par la suite dans une entreprise locale à Crolles. En 1989 il monte sa propre entreprise qu’il cède à l’aube de sa retraite à un repreneur.

Il se présente aux élections de 2020, année où il prend sa retraite lui permettant ainsi de se consacrer pleinement aux affaires de la commune. En parallèle de son mandat il devient conseiller métropolitain où il siège à la commission territoire en transition ainsi qu’à plusieurs satellites de la Métropole.

Il explique sa volonté de devenir Maire par le fait d’aimer le contact avec les gens tout en appréciant être à leur service. Son seul regret lié à sa fonction d’élu est le manque de main mise qu’il a en tant que maire d’une petite commune, au détriment des services de la Métropole qui gèrent toutes les communes de la même façon sans spécificités de territoire et de dimension.

« L’intégration d’une toute petite commune dans une Métropole de 450000 habitants avec des communes de plusieurs dizaines de milliers d’habitants, n’est certes pas chose aisée, mais mériterait à mon sens d’être mieux gérée. »

Guy Soto a décidé de s’entourer d’une équipe jeune et dynamique respectant la parité hommes/femmes, tout en gardant certains anciens dans le conseil pour la richesse de leur vécu et le recul qu’ils ont sur certaines décisions.

Et pourquoi NMC?

Pour Guy Soto, ce qui importe c’est la bienveillance du groupe. Chacun peut s’exprimer et c’est l’écoute et le respect qui règnent. Pour lui ce n’est pas un groupe apolitique mais un groupe poly-politique, et c’est dans cette hétérogénéité que le groupe trouve sa force. Pour lui, la vie à Montchaboud correspond à la vie dans les autres petites communes. Ce qui est cherché en premier c’est le bien-être des habitants, ambition qui est retrouvée chez les autres maires de NMC.


Le saviez-vous?

Savez-vous pourquoi la commune est si petite ? On trouve la réponse à cette question à la Révolution : en effet, lors de la répartition des communes Montchaboud s’est vu pénalisée dû au fait qu’elle ne possédait pas d’église. C’est une chose assez rare et la commune est l’une des 650 autres communes de France (sur 35000 communes au total !) à ne pas en posséder. En réalité, Montchaboud en a possédé une dans le passé, et celle-ci était entretenue par un riche notaire de Vizille. Cependant un incendie a complètement détruit le bâtiment qui n’a pas pu être réparé par ce dernier, compte tenu de la somme colossale qui lui était demandée.

Vue depuis la mairie de la commune