interview

A la rencontre des communes du groupe NMC – Miribel-Lanchâtre

Miribel-Lanchâtre

Rencontre avec Michel Gauthier, maire de Miribel-Lanchâtre et élu du groupe NMC (“Notre métropole commune”), qui fait partie de la majorité de gauche de Christophe Ferrari.

Par Julie Laügt

La commune

Histoire de la commune

L’année dernière donc en 2022, la commune a fêté ses 200 ans : l’occasion pour le Maire, aidé d’historiens et de locaux, de retracer son histoire au fil des siècles.

En 1792, la commune qui avait été créée par le diocèse était plus grande qu’aujourd’hui : en effet, elle était constituée de Miribel-Lanchâtre et de Château-Bernard et s’appelait « Miribel-et-Château-Bernard ». Mais cette association posait problème : en effet, la commune avait alors des maisons sur les deux versants de la montagne, ce qui était problématique notamment lors de naissance en hiver. Les habitants étaient dans l’obligation de se rendre expressément dans le village où était situé le Maire pour déclarer ces naissances (donc soit à Château-Bernard, soit à Miribel), et plusieurs personnes sont mortes durant le trajet du fait de la dangerosité du parcours et de la météo, ainsi que de l’absence de route.

Suite à ces événements tragiques, de nombreuses demandes ont été faites au roi pour séparer l’ancienne commune en deux, permettant aux habitants de rester dans leur village en cas d’acte de naissance ou de décès à apporter. Ainsi, le 18 août 1822, la commune de Miribel-et-Château-Bernard fut administrativement supprimée grâce à une ordonnance du roi Louis Philippe pour constituer deux communes à part entière, celle de Château-Bernard et celle de Miribel-Lanchâtre.

Dynamique de la commune

Le Maire a participé au cours de ces 34 ans d’engagement dont 8 en tant que maire à la réalisation de nombreux projets pour sa commune et ne compte pas s’arrêter là. Un lotissement communal a été construit (le Pré Tarachou en 1998) qui était précurseur de toutes les nécessités environnementales actuelles et récemment une route communale a été créée pour aller plus facilement à Saint-Guillaume et Monestier suite à la coupure de la RD8.

Aujourd’hui les actions sont essentiellement tournées vers l’entretien du patrimoine, la commune n’ayant plus de terrains constructibles. La commune a également pour projets de remplacer tous les chauffages des bâtiments communaux et d’acheter une ferme pour permettre l’arrivée de nouveaux services avec l’installation de particuliers (ferme pédagogique, boulangerie, élevage de chèvres, maraîchage…).

Mairie et église de Miribel-Lanchâtre

Le maire

La fonction d’élu de la commune est dans les gênes de la famille Gauthier depuis longtemps. En effet, depuis 200 ans, la famille Gauthier est au conseil municipal en tant qu’élu, adjoint ou maire : depuis la création du village donc ! Michel Gauthier quant à lui est élu depuis 1989. Cela a été naturel pour lui de se présenter en tant que tel, car déjà lors de son enfance, il était sollicité par la mairie pour diverses tâches dans l’intérêt de la commune. Jusqu’en 2015, il est adjoint au maire puis prend ses fonctions, lorsque ce dernier décède accidentellement. En parallèle de ses mandats il a été dans un premier temps mécanicien agricole, puis il rentre à Gaz Electricité pour devenir chargé d’étude en éclairage public. Très actif et manuel, il a construit et rénové trois maisons sur la commune, malgré la charge de travail de ses mandats.

Michel Gauthier est très satisfait de l’équipe qui l’entoure. Pour lui, avoir un groupe de personnes aussi compétentes et qui prennent plaisir à travailler ensemble joue beaucoup sur la dynamique de la commune.

Et pourquoi NMC?

« Il y en a qui sont de droite, d’autre de gauche… et pourtant on parle tous la même voix »

Le choix de NMC par Michel Gauthier ressemble à celui des autres maires des petites communes du groupe : ce dernier n’est pas politique, et les discussions relatives à certaines problématiques sont les mêmes. Il déclare également aimer l’ambiance qui a, pour lui, été renforcée le jour de l’élection du Président du conseil Christophe Ferrari. Il évoque un groupe soudé et sans problème, où chacun a son mot à dire. Pour lui, cela ne signifie pas que sur tous les sujets les membres du groupe sont en accord, mais cela n’empêche pas une forte cohésion et une vision commune sur de nombreux sujets. Pour lui le groupe va droit au but sans passer par des débats chronophages et inutiles. Pour Michel Gauthier, le groupe est riche de gens très compétents : Vice-Président à l’économie, Vice-Président à la Voirie, Président du SMMAG… un groupe qu’il ne regrette pas d’avoir intégré en somme.


Le saviez-vous?

Au XIIIème siècle a eu lieu un éboulement qui a complètement ensevelie Bayanne, un village situé en amont de Miribel-Lanchâtre. De cet éboulement a survécu une vieille légende : ce dernier aurait été provoqué par un mendiant qui, ne trouvant pas hospitalité pour la nuit à l’exception d’une maison en bordure de village, serait monté sur la montagne, au sommet de la Pierre-Dieu et aurait lancé sa malédiction. Tout le village a été détruit à l’exception de ses hôtes (la maison Allibert), et l’on peut voir encore aujourd’hui l’empreinte du pied du mendiant, monté sur la Pierre-Dieu.

Retrouve la légende de la Pierre-Dieu sur le site de la commune : https://www.miribel-lanchatre.fr/2022/06/01/chemin-du-patrimoine-17/

Montagne où se situe la Pierre-Dieu.