interview

A la rencontre des communes du groupe NMC – Le Gua

Le Gua

Rencontre avec Simon Farley, le maire du Gua et élu du groupe NMC (“Notre métropole commune »), qui fait partie de la majorité de gauche de Christophe Ferrari.

Par Julie Laügt

La commune

Plus grande commune de la métropole grenobloise avec plus de 28km², le Gua se démarque par sa grande superficie et sa faible densité. Riche d’un important patrimoine naturel, la commune n’est pas pour autant un espace rural endormi. Composé de 3 villages, Les Saillants du Gua, Prélenfrey et Saint-Barthélemy et d’une dizaine de hameaux pour un total de 23 noms de lieux dits, la commune comptabilise plus de 1900 habitants au dernier recensement. La commune à une école primaire, une école maternelle et une école située à Prélenfrey.

Fort d’un patrimoine historique avec une importante immigration italienne venue travailler dans la cimenterie du village, ce dernier était très développé au XXème siècle avec la présence de grosses entreprises de cimenterie (Vicat et Berthelot).

« Je ne veux pas que ma commune devienne une commune dortoir »

D’ici la fin du mandat, le maire du Gua a de nombreux projets pour combattre cet endormissement des communes excentrées du centre urbain et son attractivité: déplacement de l’école maternelle des Saillants vers le groupe scolaire élémentaire, création d’une maison médicalisée avec médecins et kinésithérapeutes, diverses rénovations à l’instar de celle de la salle polyvalente…

Le maire

Simon Farley, maire du Gua et conseiller métropolitain en est à son premier mandat. Employé chez Décathlon à Saint-Egrève depuis maintenant 30 ans en tant que formateur des sports de glisse, il cumule sa passion pour le sport et son intérêt très marqué pour la gestion de la commune. Après avoir obtenu une maîtrise en aménagement du territoire à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble, il a le désir de devenir maire dans la commune de ses grands-parents, à l’image d’Auguste Ferrier son arrière-arrière-grand-père maire d’Échirolles et son grand-père adjoint au maire de Courbevoie en région parisienne. C’était pour lui une évidence de continuer dans cette lignée, tout en travaillant dans le domaine de sport qui est pour lui « le moment où il se repose l’esprit ».

Pour Simon Farley, être élu c’est aussi le vouloir, être passionné par les tâches que cela incombe. Il faut vouloir dans un premier temps chercher le bien-être des habitants, et dans un second temps prendre des décisions parfois difficiles pour faire avancer les choses. Être entouré d’une bonne équipe est aussi primordial, et n’est pas exempt de complications, les postes en mairie étant peu connus et peu recherchés.

Et pourquoi NMC?

Pour le maire du Gua, NMC était une évidence. Pour lui, cette équipe pluri-politique est idéale dans la richesse des échanges et la diversité des points de vue apportée au sujet des petites communes qui font grandir la réflexion. La bienveillance se ressent au sein du groupe et la responsabilité de maire et d’élus étant partagée par un grand nombre, les échanges n’en sont que plus enrichissants. Avec ce statut de maire partagé par un grand nombre d’élus du groupe, les ambitions se révèlent être également similaires: les décisions sont pensées pour les habitants des communes de la Métropole.


Le saviez-vous?

La commune du Gua possède une des sept merveilles du Dauphiné, la fontaine ardente ! Cette curiosité est située dans la vallée de la Gresse au lieu-dit le « hameau des Pierres ». Elle a la particularité d’être une source naturelle de gaz inflammable dont la flamme est auto-entretenue. La fontaine ardente a longtemps alimenté les légendes, la réserve de gaz étant selon la légende le souvenir de l’archange Saint-Michel venu chercher l’hospitalité parmi les habitants de la commune qui lui a été refusée. Aujourd’hui, la fontaine retient l’attention des touristes, désireux d’observer de leurs propres yeux cette flamme éternelle, longtemps sujette à fabulation.