Jarrie

Rencontre avec Raphaël Guerrero maire de Jarrie et élu du groupe NMC (“Notre métropole commune”)
Par Julie Laügt
La commune
Histoire de la commune
La commune de Jarrie possède de très anciennes traces de civilisation, comme le prouve la découverte de pièces de monnaie et de tuiles de l’époque gréco-romaine. Elles sont la preuve d’une occupation allobroge remontant au premier siècle avant JC et d’une occupation romaine remontant aux premiers siècles de notre ère.
Au Moyen-Âge, les habitants se réunissaient autour de l’église Saint-Etienne formant le cœur du village, tandis que d’autres habitants s’installaient par communauté religieuse dans ce qui deviendra le hameau des Chaberts de la commune. A cette époque apparaissent les premiers seigneurs qui fondèrent bon nombre des bâtiments historiques, tels que le château de Bon-Repos, le château des Rollands ou encore le château des Simianes.
Plus tard, l’inauguration de la gare de Jarrie en 1878 permet un développement significatif des industries, permettant à la commune essentiellement rurale de se développer avec l’apparition de moulins, de plâtrières et de scieries. Le chemin de fer a énormément servi notamment durant la 1ère Guerre mondiale, pour le transit d’obus, de bois et de foin. Par la suite, Jarrie voit l’installation d’usines chimiques destinées à fournir des armes sur le front. Apparait alors la SECEMAEU, usine de chlore, puis RSA. De nombreux salariés spécialisés viennent s’installer sur la commune et les usines se développent, permettant la création du pôle chimique de la commune encore très actif à ce jour (Arkema, Framatome, RSA le Rubis, Cofely-Axima et Air liquide).

Château de Bon Repos de la commune de Jarrie
Dynamique de la commune
Grâce à sa position géographique et sa forte attractivité due à l’implantation d’un important complexe industriel chimique dans le secteur de Basse-Jarrie, la commune a vu son nombre d’habitants doubler passant de 2000 à 4000 en l’espace de 30 ans. Ceci a favorisé l’apparition de nombreuses structures et services.
La commune a de nombreux projets en cours de réalisation ou programmés jusqu’à la fin du mandat. Pour les projets de grande envergure, la commune a prévu la rénovation du toit du domaine de Bon Repos ainsi que la reprise du projet éco quartier des Chaberts.
Un autre projet qui tient à cœur au conseil municipal est le réaménagement de la cour de l’école maternelle V. Pignat.
Par ailleurs, un travail sur le long cours est entamé pour rénover l’éclairage public et réduire son intensité lumineuse; la création d’un crapauduc a également été pensée aux alentours directs de la réserve naturelle afin de réduire la surmortalité des espèces au mois de février.
Jarrie fait également partie du dispositif métropolitain Cœur de Ville/village Cœur de Métropole consistant à rendre les centres-villes et centres-bourgs de l’agglomération plus accessibles et agréables à vivre. Pour cela, la commune met en place des projets d’aménagement d’espaces publics qui intègrent toutes les dimensions urbaines, comme le développement des transports en commun et des mobilités douces, l’amélioration de la qualité des espaces publics ou encore le soutien aux commerces et à l’artisanat.
Le maire
Raphaël Guerrero est un enfant de la commune, y ayant toujours habité. Après avoir obtenu une maîtrise économie et gestion à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble, il commence à travailler dans une banque puis rejoint la Métropole en 2003.
Il y devient fonctionnaire territorial à la direction des investissements à Grenoble-Alpes Métropole de 2003 à 2013. Depuis 2013, il est en disponibilité de son poste pour se consacrer à l’exercice d’un mandat local. Élu municipal depuis 2001 suite à la volonté du Maire de favoriser les jeunes sur sa liste, il devient Maire à son tour en 2008 poussé par sa volonté de s’occuper de la commune, suite à son engagement associatif. Il devient par la suite Vice-Président à Grenoble-Alpes Métropole en charge des finances en 2014.
Il est aujourd’hui 3e Vice-Président aux finances, à l’évaluation aux politiques publiques et au dialogue de gestion.
A Jarrie, il est entouré d’une bonne équipe qu’il a constituée avec des membres du précédent conseil municipal et du monde associatif. C’est pour lui bénéfique d’être bien entouré car cela lui permet de déléguer certaines tâches parfois trop prenantes.
Et pourquoi NMC?
Pour Raphaël Guerrero, l’entrée dans le groupe NMC s’est faite très naturellement, avec la décision quasi unanime des communes du sud grenoblois de se retrouver ensemble et au sein d’un groupe aux valeurs partagées. Avec la création du groupe des petites communes dont Jacques Nivon (ancien maire de Champ-Sur-Drac) était le Président, cela a été d’autant plus naturel, entretenant depuis longtemps déjà de solides liens avec plusieurs élus de ce dernier.
Pour le maire de Jarrie, NMC est le « meilleur groupe de la métropole, composé de gens simples dans le sens noble du terme ».
« Dans ce groupe, les choses sont dites de manières claires et précises. On discute, on dialogue et on décide ensemble dans la simplicité. »
