Herbeys
Rencontre avec Claude Zambon, Président et Directeur de La maison Pour Tous d’Herbeys, association sur le patrimoine
Par Julie Laügt
La commune
Histoire de la commune
La commune d’Herbeys a un passé riche en histoire. En effet, on a retrouvé la trace d’une voie romaine la reliant à Grenoble. C’est à partir du XIIIème siècle, que les évêques de Grenoble construisent le château d’Herbeys qui n’était au départ qu’une tour « quarré ». Après la Seconde Guerre Mondiale, la bâtisse servit de lieu de colonie de vacances pour les enfants juifs rescapés et victimes de la guerre, jusqu’en 1998 où le château fut racheté par un propriétaire privé. Au cours des siècles, victime de la peste et des guerres de religion et des deux guerres mondiales, Herbeys est resté un petit village.
Jusque dans les années 70, la commune était majoritairement paysanne. On y trouvait des cafetiers, des gantiers qui travaillaient à domicile, un épicier ambulant, un fromager, des maréchaux-ferrants, des tailleurs, des tisserands, des meuniers… des métiers essentiellement artisanaux qui pouvaient se cumuler avec une activité agricole.
La commune d’Herbeys est également connue pour le Fort des Quatre Seigneurs. C’est l’un des 7 Forts protégeant la ville de Grenoble et qui servit d’entrepôt d’armes aux italiens et aux allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Ce dernier fut détruit par des résistants qui firent exploser le fort.
Une commune très attractive
La commune est aujourd’hui active et le développement de celle-ci engendre l’installation de nombreux nouveaux habitants en quête de proximité avec la nature. (A partir des années 1970, la population a presque été multipliée par 4, passant d’environ 350 habitants à presque 1400 habitants en 2020).
Château de la commune d’Herbeys
Le Maire
Françoise Fontana, mairesse d’Herbeys
Anciennement cadre dans la Fonction Publique, Françoise Fontana est maire de la commune d’Herbeys depuis l’élection municipale de 2014, enchaînant donc son deuxième mandat à ce poste. Originaire de Grenoble, elle a poursuivi son cursus scolaire dans la ville. Diplômée de Sciences Politiques et de l’Institut de Mathématiques Appliquées aux Sciences sociales. Elle a débuté une carrière au rectorat de l’Académie de Grenoble en tant que chargée de mission pour devenir chef du Service d’études statistiques, de la performance et de l’analyse de gestion. Elle habite Herbeys depuis de nombreuses années et a souhaité se présenter, comme maire, afin d’être au service de sa commune qu’elle apprécie tant.
Françoise Fontana, mairesse de la commune d’Herbeys
Franck Fleury, élu métropolitain et conseiller municipal d’Herbeys
Arrivé à Grenoble en 1998, Franck Fleury est un élu métropolitain depuis juin 2020. Il a été désigné par le conseil municipal pour représenter la commune d’Herbeys à la métropole de Grenoble. En parallèle de son mandat, il a la charge de la direction opérationnelle d’une entreprise spécialisée dans les technologies de l’éducation (EdTech). Doté d’une formation juridique, technique et commerciale, Franck Fleury a acquis une solide expérience dans le secteur des nouvelles technologies. Il est engagé au niveau local dans des associations professionnelles qui regroupent des spécialistes des fonctions de l’entreprise (DSI, DRH, DAF, …) Son appétence prononcée pour l’innovation l’a conduit vers l’informatique dès 1992 en étant à tour à tour salarié et cadre dirigeant.
En fin d’année 2019, Françoise Fontana, maire d’Herbeys, l’a sollicitée pour participer à la vie communale. Cette opportunité lui a permis de s’engager davantage dans la vie publique et de découvrir un milieu qui l’intriguait depuis un certain temps déjà. En tant que représentant d’Herbeys à la métropole de Grenoble, Franck Fleury a la charge de défendre les intérêts de sa commune au sein de l’instance métropolitaine et de partager les informations avec les membres du conseil municipal.
Franck Fleury, élu municipal d’Herbeys et élu métropolitain
Et pourquoi NMC?
« Notre commune était déjà dans ce groupe lors du précédent mandat. Après avoir rencontré les anciens et les nouveaux membres, j’ai partagé le souhait avec le conseil municipal de rester dans ce groupe car il partageait des valeurs similaires à celles d’Herbeys; c’est-à-dire tolérance, respect de l’autre et pragmatisme. Les objectifs du conseil municipal d’Herbeys trouvent écho dans ceux du groupe NMC.
Bien que constitué d’un arc en ciel de personnalités, ce groupe a démontré à de nombreuses reprises qu’il était capable d’avancer en phalange en cas de nécessité. Il est l’expression des communes rurales car il ne représente pas moins de 50% des communes de la métropole et son rôle est important au sein de la métropole. Certains de ses membres interviennent dans de nombreuses EPCI importantes en tant qu’administrateurs, présidents, ce qui lui permet de disposer d’une écoute particulière lorsqu’il s’exprime. Bien que dans la majorité, les sensibilités des membres de ce groupe peuvent s’exprimer librement, ce qui est appréciable. Nous parvenons toujours à préserver les intérêts de chacun des membres, la bienveillance est de rigueur chez NMC. »
Le saviez-vous?
La commune d’Herbeys possède un fort patrimoine culturel, notamment grâce à son château aussi appelé “la maison des évêques”. Le château est classé monument historique pour son large dôme, les magnifiques poutres en bois sur lesquelles sont peints les châteaux des communes avoisinantes et pour sa décoration luxueuse. Mais la bâtisse a également une histoire plus lugubre, avec la présence de l’évêque Jean-Marie-Anne Hay de Bonteville qui eut une vie de libertinage, chose peu acceptée pour un homme de sa confession. Il eut un rôle assez controversé durant les événements qui précédèrent la Journée des Tuiles qui eut lieu à Grenoble en juin 1788, et à la suite de laquelle il se donna la mort, dans le château d’Herbeys.
Évêque Jean-Marie-Anne Hay de Bonteville qui se donna la mort au château d’Herbeys