interview

A la rencontre des communes du groupe NMC – Notre-Dame-de-Mésage

Notre-Dame-de-Mésage

Rencontre avec Jérôme Buisson, Maire de Notre-Dame-de-Mésage et élu du groupe NMC (“Notre métropole commune”), qui fait partie de la majorité de gauche de Christophe Ferrari.

Par Julie Laügt

La commune

Histoire de la commune

L’histoire de Notre-Dame-De-Mésage est assez peu documentée, mais son patrimoine révèle un passé loin d’être pauvre. Nous conservons par exemple la Commanderie de Saint Firmin, dont il nous reste la magnifique chapelle romane qui appartenait aux Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Elle a été pillée pendant les guerres de religion. Elle se trouve aujourd’hui, comme notre église paroissiale Sainte Marie, propriété communale et classée aux monuments historiques.

Plus récemment, Notre-Dame-De-Mésage fut le lieu d’exploitation du plâtre, de l’albâtre et du calcaire. De fait, tout le front de la commune a été exploité et on retrouve plusieurs galeries destinées à la récupération de ces minéraux. La Romanche a d’ailleurs été utilisée pour transporter les blocs à destination des grandes villes.

La commune a aussi été un important lieu de passage notamment pour les pèlerins, reliant Briançon à Grenoble par la route qui traverse la Place Saint Sauveur et rejoint la RN 85 actuelle.

Une commune avec de beaux projets

La commune se décline en trois tiers de terrain distincts : le premier pour l’armée qui possède un terrain d’entraînement, le deuxième exclusivement dédiée à la forêt et un tiers de terrain urbanisé. La commune étant située dans une pente, elle possède peu d’espace pour se développer compte tenu aussi de l’érosion des sols qui limite la surface exploitable.

La commune a néanmoins de beaux projets devant elle, avec l’exploitation de l’espace restant pour la création d’habitats. En effet, le secteur de l’ancienne maison forte du directeur des anciennes carrières (dite secteur de la Touche) va être réhabilité pour faire place à 14 nouveaux logements, à l’instar de l’espace derrière la mairie qui devrait être urbanisé pour créer un espace de vie. Notre-Dame-De-Mésage a également pour projet de rénover le patrimoine, notamment l’église Sainte-Marie (refaire le tuilage, couper les arbres qui poussent sur la chapelle etc…)

De beaux projets ont d’ores-et-déjà vu le jour comme l’extension du cimetière paysager (columbarium, Jardin du Souvenir, cavurnes…) en dessous de la chapelle Saint-Firmin, la création d’un city stade avec des terrains de foot et de tennis et la création d’un espace de jeux pour les enfants avec des agrès pour les sportifs.

Commune de Notre-Dame-de-Mésage

Le maire

Titulaire d’un bac scientifique, Jérôme Buisson enchaîne sur un BTS électronique, devenant par la suite technicien de maintenance en microélectronique à Grenoble.

Élu depuis 2001 avec un mandat de conseiller municipal et deux mandats d’adjoint à l’urbanisme à son actif, Jérôme Buisson pensait prendre sa retraite du conseil municipal après 18 ans d’expérience. Cependant, son prédécesseur ne se représentant pas, il prend les fonctions de Maire lors des élections municipales de juin 2020.

« Pour être maire, il faut aimer les gens »

Maire d’une petite commune, il se considère comme un élu de terrain à l’écoute des besoins des habitants n’étant jamais en retrait pour les aider, même pour des tâches manuelles. Il peut également compter sur une équipe à qui il peut déléguer des tâches (comme son adjoint aux travaux), donnant de l’importance et de la reconnaissance à leur rôle, leur accordant volontiers carte blanche pour mener des actions dans l’intérêt des habitants de la commune.

Et pourquoi NMC?

Il était logique pour Jérôme Buisson d’adhérer au groupe NMC à la suite de son prédécesseur, Tonino Toia. D’une part parce qu’il n’y a pas d’étiquette politique ce qui lui correspond bien, et d’autre part parce qu’il se reconnaît dans les problématiques des petites communes de la métropole grenobloise. Il aime la simplicité du relationnel et la richesse des débats et apprécie le fait de pouvoir avoir sa commune représentée au sein de la métropole au même titre que des communes plus grandes.


Le saviez-vous?

La commune de Notre-Dame-De-Mésage a acquis une certaine notoriété grâce à son albâtre (une pierre similaire au marbre), matériau recueilli depuis l’époque romaine dans des galeries. Mais saviez-vous que certaines œuvres du musée du Louvre ont été créées avec ce matériau originaire de la commune ? En effet, pendant plus de 20 ans, Robert Aillaud, un féru d’histoire, s’est pris de passion pour cette pierre blanche et son histoire, et a cherché à démontrer sa présence dans des grands musées du monde (le Louvre, le Metropolitan Museum de New York ou encore l’Hermitage de St Petersburg). Une BD intitulée « La Pierre des Rois, Sur la piste de l’albâtre du Dauphiné » a été éditée pour raconter cette aventure.

Buste de Marianne en albâtre de Notre-Dame-de-Mésage sculpté par Emilie Sartelet et inspiré de Laëtitia Casta