interview

A la rencontre des communes du groupe NMC – Notre-Dame-de-Commiers

Notre-Dame-de-Commiers

Rencontre avec Agnès Renier, Adjointe au maire de Notre-Dame-de-Commiers et élue NMC (“Notre métropole commune”), qui fait partie de la majorité de gauche de Christophe Ferrari.

Par Julie Laügt

La commune

Histoire de la commune

Un basculement religieux

La commune de Notre-Dame-de-Commiers est riche en histoire. Au XIXème siècle, une guerre de religion s’instaura dans la commune. L’église catholique n’étant plus présente dans le village, les habitants se convertirent au protestantisme, alors assez mal vu. Un temple protestant fut construit (malgré les remarques insinuant que les habitants de la commune étaient des révolutionnaires), mais il disparut très vite lorsqu’un curé vint reprendre l’église.

Un monde de fêtes paysannes

La commune accueillait diverses fêtes dans le village, qui réunissaient les habitants : on compte parmi ces festivités « la vogue », initialement une fête religieuse pour célébrer les récoltes ; elle s’est transformée en réjouissance populaire. On a également « les brandons », une fête où les jeunes du village ramassaient des fagots puis se rendaient à la croix des Girouds. Le soir, ils faisaient un grand feu et dansaient la farandole. Il y a d’autres traditions comme « faire charru », moment où les domestiques de ferme en congé se rendaient au marché pour faire leurs achats et commençaient « le charru » en chantant et en dansant la farandole.

Dicton

A Notre-Dame-de-Commiers et dans le monde paysan de façon générale, les paysans accordaient une importance toute particulière aux proverbes et aux dictons. On en retrouve un, spécifique à la commune :

« Quand les nuages s’accrochent à la cime de Sainte-Agathe et de Sainte-Sophie, il va pleuvoir ».*

*Source, journal de la commune.

L’entrée du village et l’hôtel en 1908,

Par A. Mollaret à Grenoble — Daniel Delattre, source img : wikipedia

Une commune avec de nombreux projets

Au XXème siècle, la commune a vu arriver de nombreux nouveaux habitants. En l’espace de 100 ans (de 1906 à 2006), le nombre de résidents de la commune a été multiplié par presque 2.5. Dans les années 2010 et 2020 ce nombre a continué de croître, permettant à la commune d’ouvrir une 3ème classe d’école, montrant la dynamique du village.

La commune est très active avec de nombreux projets. En effet, depuis le dernier mandat (2014), plusieurs aménagements ont été réalisés comme le cœur du village. On y retrouve désormais une nouvelle aire de jeux pour les enfants avec un skate-park, très apprécié par les habitants. La mairie a également été refaite à l’instar de la bibliothèque, créée dans la salle du conseil.

Aujourd’hui, un nouveau projet occupe le conseil municipal : la création d’une cantine avec une petite salle de sport pour les enfants des écoles.

L’adjointe du Maire

Agnès Renier est une enfant de la commune. Après avoir suivi un Bac D (scientifique), elle fait un DEUG A de Maths et un BTS comptabilité puis passe un concours de la CAF qu’elle obtient, décrochant un CDI. Agnès Renier devient alors technicienne à la CAF puis formateur, et occupe aujourd’hui un poste dans l’organisme au service maîtrise des risques.

Devenue élue de Notre-Dame-de-Commiers en 2014 elle reprend dans la lignée de son père et de son oncle eux-mêmes élus à la commune. Elle devient ensuite adjointe au cours de son premier mandat puis conseillère métropolitaine en 2021,

Au sein de la commune, la conseillère métropolitaine s’occupe essentiellement de la communication avec notamment le journal de la commune qu’elle rédige, ainsi que le site et du Facebook de la commune qu’elle agrémente régulièrement d’informations et de photos. Elle s’occupe également des activités de l’école notamment avec les fêtes d’école, diverses animations, et elle propose aussi aux élèves d’écrire de petits articles publiés dans le journal.

Le Journal de la commune, rédigé et mis en page par Agnès Renier

Et pourquoi NMC?

Agnès a repris le mandat en cours de Monsieur La Rocca et sur ses conseils, elle est restée dans le groupe. Pour elle, c’est un bon groupe qui correspond bien à ce qu’elle recherchait, étant avec d’autres élus sans affiliation politique marquée. Cela lui convient, n’étant pas particulièrement engagée en politique.


Le saviez-vous?

La commune se situe le barrage de Notre-Dame-de-Commiers, qui correspond à la limite sud de la réserve naturelle régionale des Isles du Drac. Le barrage fut tristement célèbre dans les années 1990 avec « Le drame du DRAC », lorsqu’une sortie scolaire a tourné au cauchemar après qu’un groupe d’élève et une accompagnatrice se soit retrouvés piégés par la montée des eaux, dû à l’ouverture des vannes du barrage pour une maintenance d’EDF.

Barrage de Notre-Dame-de-Commiers