Séchilienne

Rencontre avec Cyrille Plenet, maire de Séchilienne et élue du groupe NMC (“Notre métropole commune”)
Par Julie Laügt
La commune
Histoire de la commune
L’histoire de Séchilienne remonte à plusieurs dizaines de siècles car déjà à l’époque romaine, des exploitations agricoles étaient la propriété de riches romains.
A une époque ultérieure, on retrouve des ruines du château des Alleman, une des quatre plus grandes et plus vieilles familles dauphinoises. Ces derniers étaient installés sur le village au lieu-dit « le château », perchés au sommet d’une colline et dominant la vallée de la Romanche. Ils y restèrent du XIII au XVIème siècle jusqu’à l’avènement des guerres de religion qui divisèrent la famille. Le château fut malheureusement victime d’un incendie en 1944 et n’a jamais été réhabilité.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Séchilienne était un haut lieu de la résistance, en témoigne le nom de la place principale du village, « La place du Maquis de l’Oisans » et la croix du Mottet. On y retrouve d’ailleurs la stèle commémorative des victimes des nazis issus du village.
Dynamique de la commune
Plusieurs projets ont d’ores et déjà vu le jour dans l’optique de redynamiser le village à l’instar de la rénovation de l’école, la cantine, le centre de loisir, la bibliothèque et la salle des fêtes. Plusieurs commerces ont vu le jour, notamment un traiteur et une épicerie, et la place centrale a été refaite pour accueillir des habitants de tout âge. Un marché a été créé en 2020, il est ouvert tous les vendredis de 15h à 19h et participe au dynamisme du village. Les jeux pour les enfants ont également été refaits.
D’ici 2024, plusieurs projets vont débuter comme la réfection du barriérage autour de la commune, celui du parvis de la mairie et la création d’un accès PMR pour les événements comme les mariages avec l’ouverture d’une pièce entièrement dédiée à cela au rez-de-chaussée de la mairie. Cyrille Plenet souhaite également entreprendre la rénovation énergétique des bâtiments communaux et réaménager la Maison des Associations. Enfin, l’éclairage public va être modifié et réduit, pour laisser place à un éclairage plus économe.

L’usine de Carbure de calcium de Séchilienne, qui n’est plus en fonction aujourd’hui
Le maire
Cyrille Plenet a suivi une formation universitaire de sociologie, débouchant sur une thèse. Elle a ensuite travaillé pour CapGemini Sogeti faisant de la recherche pour alimenter le centre de formation de l’université. Par la suite, elle a fait une formation de formateur de public en insertion professionnelle, domaine dans lequel elle travaille depuis qu’elle a une trentaine d’années.
Elle s’arrête de travailler à partir de son deuxième mandat pour se consacrer pleinement à sa tâche.
Son envie de s’investir dans la mairie a été guidée par son investissement associatif. Cyrille Plenet a toujours été dans des associations (école, centre de loisir) puis le Maire lui a alors proposé de le remplacer, alors qu’elle était conseillère municipale. Elle apprécie être active pour sa commune et aujourd’hui en plus de son mandat de Maire, elle est Vice-présidente de Grenoble Alpes Métropole chargée de l’agriculture, de la filière bois et de la montagne, position qui lui tenait particulièrement à cœur.
« Pour être maire, il faut tout d’abord apprécier les gens et pour cela il faut les inviter à suivre ce qui est souhaitable, pour le bon fonctionnement du village »
Elle peut compter sur une solide équipe municipale qu’elle a constituée grâce au bouche à oreille et avec qui elle peut faire avancer les projets de Séchilienne.
Et pourquoi NMC?
Son adhésion au groupe NMC s’est faite par l’intermédiaire du maire de Champ-Sur-Drac, alors président du groupe ADIS qui lui a parlé de ce dernier. Cyrille Plenet a alors rejoint le groupe en partie aussi grâce à l’habitude de travail faite avec les communes du Sud grenoblois, qu’elle a désiré rejoindre.
« Je me sens bien dans ce groupe qui a mon sens a une bonne approche. »
Elle a également cherché un groupe qui correspondait aux besoins des habitants. En rejoignant le groupe et en prenant les fonctions d’élue métropolitaine, la maire de Séchilienne a tenu à être Vice-présidente chargée de l’agriculture, de la filière bois et de la montagne à GAM.
Le saviez-vous?
L’origine du nom « Séchilienne », comme pour la commune de Chichilianne, vient du patronyme romain Cicilianus, qui aurait été celui du propriétaire d’une des premières « villa » romaine (exploitation agricole). Les habitants de Séchilienne sont quant à eux surnommés les « Curotis » (anciennement Culrotis) en référence à l’exposition plein sud du village. A l’opposé, les habitants de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne qui sont exposés plein nord se prénomment les « Cujalas » (anciennement Culjalas). Une place de la commune a d’ailleurs pris le nom des anciens habitants de Séchilienne en souvenir de la tradition locale, s’appelant le Jardin des Curotis.
