NMC-Actualites-02

Retour sur le Conseil métropolitain du 11 juillet 2025

Conseil métropolitain 6 juin 2025
Conseil métropolitain

Le 11 juillet dernier s’est tenu le dernier Conseil métropolitain avant la pause estivale pour la Métropole de Grenoble.

Gestion des ouvrages d’arts

Sylvain Laval, Vice-président en charge de l’espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces, a présenté une délibération relative à la validation de l’avant projet de la rénovation du pont Victor Hugo à Echirolles.

Intervention de Sylvain Laval

L’occasion de revenir sur la situation de l’ensemble des ouvrages d’art de la Métropole, hérités à la création de celle-ci en 2014.
Un patrimoine qui grandit de jour en jour, puisque les services métropolitains découvrent de nouveau ponts, passerelles et murs de soutènement chaque jour, et qui a malheureusement bien souvent été mal entretenu au fil des années.

Jean-Yves Porta, Maire de Vaulnaveys-le-haut, a interpellé le Conseil face à cette situation.
L’enveloppe budgétaire dédiée aux espaces publics, à la voirie et aux ouvrages d’art devra être revue à la hausse lors du prochain mandat.

Intervention de Jean-Yves Porta

Convention entre AREA et Grenoble-Alpes-Métropole

Sylvain Laval, Vice-président en charge de l’espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces, a présenté un avenant à la convention entre la société AREA et la Métropole de Grenoble.
Celle-ci a été signée en 2017 et prévoyait la réalisation de plusieurs ouvrages:

  • l’aménagement urbain de l’échangeur du Vercors
  • l’aménagement urbain de l’échangeur des Martyrs
  • la création d’une passerelle modes actifs sur l’Isère
  • l’aménagement d’une promenade le long du Drac entre le pont du Vercors et le pont Esclangon
  • et des actions ponctuelles pour soutenir la mobilité durable

Intervention de Sylvain Laval

Cession du site événementiel Alpexpo à la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Guy Jullien, Vice-président en charge de l’économie, de l’industrie et de la résilience économique, est intervenu pour souligner la bonne nouvelle qu’est la cession du site événementiel Alpexpo à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Si ce projet a pu soulever plusieurs inquiétudes notamment sur les zones de stationnement autour du site, plusieurs garde-fous sont prévus dans la promesse de vente.
Par ailleurs, la Métropole garde la possibilité de racheter le site au prix d’achat en cas de désaccord avec la Région sur l’aménagement du site.
Alpexpo devra s’inscrire plus largement dans le projet de développement du secteur GrandAlpes, la Région sera notamment incluse aux différents comité de pilotage.

Intervention de Guy Jullien

Coopération économique de promotion du territoire

Guy Jullien, Vice-président en charge de l’économie, de l’industrie et de la résilience économique, est intervenu pour défendre l’importance des échanges avec nos territoires voisins: notamment le Pays Voironnais et le Grésivaudan, pour nos politiques de développement économique.
La réflexion est menée à l’échelle du bassin de vie. Elle permet d’éviter les concurrences stériles et de favoriser la coopération.

Intervention de Guy Jullien

Gestion du Stade des Alpes

Corine Lemariey, Vice-présidente en charge des sports, de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, a présenté trois nouvelles délibérations relatives à la gestion du Stade des Alpes: l’intégration des locaux du stade à la gestion de l’immobilier d’entreprise confié à la SEM Inovaction, l’approbation de la grille tarifaire relative à la location des salles et des salons ainsi que les deux conventions d’occupation domaniale du FCG et du GF38.

Après le vote du passage en régie lors du dernier Conseil métropolitain, Marc Depinois, Maire de Mont-Saint-Martin, a souhaité intervenir pour soutenir la Vice-Présidente et rappeler la confiance du groupe à cette étape des négociations avec les clubs.

Intervention de Marc Depinois

Marc Oddon, Coprésident du groupe Notre Métropole Commune (NMC) et Maire de Venon, a tenu lui aussi à intervenir pour soutenir la Vice-présidente et a rappelé la rapidité du temps de négociation.

Il a également souhaité répondre à l’opposition en rappelant qu’en matière de sport, la passion ne doit pas affecter le jugement. La Métropole soutient, bien sûr, le développement sportif du territoire mais cela ne peut se faire à n’importe quel prix ou dans n’importe quelle condition.

Intervention de Marc Oddon

Évolution des statuts de l’EP SCOT

Marc Oddon, Coprésident du groupe NMC et Maire de Venon, est intervenu pour soutenir la modification simplifiée des statuts de l’Établissement Public du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).
Ceci afin d’avoir une meilleure représentation des territoires concernés.
Il a également expliqué la position du groupe sur un amendement déposé par le groupe Une Métropole d’Avance (UMA).

Intervention de Marc Oddon

Aménagement de l’Esplanade de Grenoble

Sylvain Laval, Vice-président en charge de l’espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces, a présenté une délibération relative au réaménagement de la Grande Esplanade et du Boulevard de l’Esplanade à Grenoble.

Intervention de Sylvain Laval

Anahide Mardirossian, Coprésidente du groupe Notre Métropole Commune (NMC), est intervenue en tant qu’adjointe à Saint-Martin-le-Vinoux pour dénoncer le manque de concertation autour de ce projet de réaménagement qui aura des conséquences directes sur les communes voisines.
Aucune présentation ou discussion autour de l’Esplanade n’a été mené par la Ville de Grenoble auprès des communes et des territoires voisins.
Pire, l’avis de centaines d’habitants opposés au projet n’a même pas été pris en compte dans l’enquête publique.

Intervention d’Anahide Mardirossian

Jean-Luc Corbet, Coprésident du groupe NMC et Maire de Varces-Allières et Risset, est également intervenu en faisant un parallèle avec la suppression de l’accord local par la Ville de Grenoble.
Avec l’accord local, la Ville de Grenoble n’a souhaité avoir aucune discussion avec les Maires et les élues concernées.
Une bien triste exception puisque la Métropole de Grenoble deviendra la seule Métropole de France où l’accord local n’est pas reconduit.

Intervention de Jean-Luc Corbet

Sylvain Laval a également souhaité intervenir dans le débat en tant que Président du Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) et Maire de Saint-Martin-Le-Vinoux.
Si un accord a pu être trouvé avec la Ville de Grenoble sur la réalisation d’un futur parking silo, les conséquences vont être importantes pour les communes voisines d’ici la construction du parking, notamment en matière de stationnement.

Intervention de Sylvain Laval

D'autres actualités peuvent vous intéresser...

Etang Jarrie
Tribune

TRIBUNE RENTRÉE 2025

Nous voilà déjà à quelques mois des prochaines élections municipales et métropolitaines qui viendront renouveler notre Conseil. Un mandat qui a débuté dans un contexte difficile de pandémie et de crises induites : économique, sociale et sociétale.

En savoir Plus …