
Le 6 juin dernier s’est tenu un nouveau Conseil métropolitain pour la Métropole de Grenoble.
Gestion du Stade des Alpes
Corine Lemariey, Vice-présidente en charge des sports, de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, a présenté plusieurs délibérations relatives à la gestion du Stade des Alpes.
Après plusieurs mois de négociations, la Métropole de Grenoble a annoncé le retour en régie face aux propositions irraisonnables des clubs sportifs, débiteurs à ce jour de 2 millions d’euros.
Elle a regretté cette situation et rappelé que la convention initiale a été dénoncée par les clubs et que c’est en responsabilité, pour leur permettre de continuer de jouer au stade des Alpes, que le passage en régie à été voté.
Jean-luc Corbet, coprésident du groupe Notre Métropole Commune (NMC), est intervenu pour rappeler la nécessaire prise en compte de l’intérêt général.
Les clubs ne peuvent bénéficier gratuitement ou à bas coût d’un équipement dont ils ne sont pas propriétaire.
Clôture de la ZAC Porte de Chartreuse
Guy Jullien, Vice-président en charge de l’économie, de l’industrie et de la résilience économique, est intervenu sur la clôture de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Porte de Chartreuse à cheval entre Saint-Égrève et le Fontanil-Cornillon.
Travaillée aux cotés d’Isère Aménagement, cette zone de plus de 18 hectares accueille aujourd’hui la société A.Raymond, la société Portalp, le magasin Leroy Merlin et six restaurants. Un seul lot reste à commercialiser.
Le bilan de la clôture est positif puisque l’opération s’est soldée sur un excédent de plus de 3 millions d’euros.
Lancement d’une étude d’opportunité programmatique pour le Grand Marché des Alpes
Cyrille Plenet, Vice-présidente en charge de l’agriculture, de la filière bois, de la montagne et de la condition animale, est intervenue pour soutenir le lancement d’une étude d’opportunité programmatique pour le Grand Marché des Alpes, anciennement MIN.
Elle a rappelé l’importance de cet équipement dans la politique agricole et alimentaire de la Métropole de Grenoble.
Cet ensemble de plus de 4 hectares est dédié à la distribution de gros de produits alimentaires.
Il participe à la distribution de denrées et produits frais pour les professionnels de la restauration, les commerçants et les collectivités locales.
Approbations des comptes administratifs
Raphaël Guerrero, Vice-président en charge des finances, a présenté les comptes administratifs du budget principal et des dix autres budgets annexes. Cette opération nous permet de présenter les résultats comptables de l’exercice.
Marc Oddon, Coprésident du groupe Notre Métropole Commune, est également intervenu pour rappeler quelques éléments positifs malgré un contexte économique difficile pour les collectivités locales et EPCI: le recours à l’emprunt est en baisse, l’épargne nette est en augmentation et permet ainsi d’améliorer notre taux d’auto financement.
Ce compte administratif démontre également l’attachement de l’exécutif métropolitain aux services de proximité, notamment à travers la gestion des déchets et l’accès à l’eau potable.