
Le 4 avril dernier s’est tenu un nouveau Conseil métropolitain pour la Métropole de Grenoble.
Convention Citoyenne métropolitaine pour le Climat
Les membres du comité de suivi de la Convention Citoyenne métropolitaine pour le Climat sont venus présenter leur dernier avis quand aux avancées de la Métropole suite à leurs recommandations.
Adoption du budget primitif 2025
Raphaël Guerrero, Vice-président aux finances, a présenté le budget primitif 2025. Présenté au vote bien plus tard que d’habitude, il a fallu adapter le texte final aux dispositions du Projet de Loi de Finances adopté en février dernier.
Le Gouvernement a finalement demandé à la Métropole de réaliser 15 millions d’euros d’économie sur son fonctionnement. Une baisse que chaque Vice-président et Conseiller délégué de l’exécutif s’est appliqué à réaliser dans ses délégations.
Marc Oddon, Coprésident du groupe Notre Métropole Commune (NMC), est intervenu pour souligner l’effort financier réalisé, révélateur de la capacité de la majorité à faire des choix forts pour présenter un budget équilibré.
Pour autant, la Métropole ne ralentit pas le rythme en matière d’investissement et propose un niveau d’investissement en hausse de 11% par rapport à 2024, pour atteindre 284 millions d’euros.
Eric Rossetti, Vice-président en charge des communes, de la proximité, de la politique funéraire et du cimetière, est également intervenu pour rappeler le travail important réalisé en matière de mutualisation entre les services communaux et métropolitains. Une source d’économie d’échelle sur le court et le long terme.
44 offres de mutualisation sont proposées aux communes de la Métropole, 13 mutualisations ont été mises en place avec la Ville de Grenoble seule.
Anahide Mardirossian, Coprésidente du groupe NMC, est également intervenu en fin de débat pour recentrer la discussion sur le budget.
Elle a également rappelé la position du groupe sur la fiscalité et la hausse des taxes. Le groupe NMC s’est plusieurs fois opposé à une hausse de la part métropolitaine de la taxe foncière, mais est resté ouvert à une hausse de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).
Soutien à l’industrialisation
Guy Jullien, Vice-président en charge de l’économie, de l’industrie et de la résilience économique, a présenté un soutien de la Métropole à la filière de l’imagerie médicale.
Une aide de 30 000€ maximum par an sur trois ans est proposé dans la mise en œuvre du dispositif d’aides à l’industrialisation et au prototypage par le biais de l’accélérateur industriel AXEL.
Insertion par l’activité économique
Guy Jullien, Vice-président en charge de l’économie, de l’industrie et de la résilience économique, est intervenu pour soutenir les initiatives d’insertion par l’activité économique financées par la Métropole.
Rien ne serait possible sans la vitalité et le dynamisme du tissu économique de la Métropole. C’est grâce aux recettes qu’apporte les entreprises et les commerces que nous sommes en capacité d’allouer des fonds en faveur de l’insertion.
En 2024, la fiscalité des entreprises a rapporté près de 80 millions d’euros de recettes à la Métropole.
Évolution de l’exécutif métropolitain
Suite à plusieurs démissions au sein du groupe Une Métropole d’Avance (UMA) et du retrait de la Vice-présidence de T. Semanaz, un nouveau vote a été organisé.
Nous félicitons notre collègue Corine Lemariey qui a été élue Vice-présidente!
Auparavant Conseillère métropolitaine déléguée en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, elle devient Vice-présidente aux sports, à l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.

