NMC-Actualites-02

Retour sur le Conseil métropolitain du 14 février 2025

Conseil métropolitain 27 septembre 2024
Conseil métropolitain

Le 14 février dernier s’est tenu le premier Conseil métropolitain de l’année 2025 pour la Métropole de Grenoble.

RER Métropolitain

Sylvain Laval, Vice-président en charge de l’espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces, a présenté une délibération de travaux d’amélioration de la bifurcation de Veynes et du débit d’Échirolles.

Une étape importante pour fluidifier le trafic et une nouvelle marche vers le futur RER métropolitain.

Intervention de Sylvain Laval

Service commun d’accessibilité

Corine Lemariey, Conseillère métropolitaine déléguée en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, a présenté l’extension du service commun d’accessibilité à huit nouvelles communes de la Métropole.

Intervention de Corine Lemariey

Force est de constater que 20 ans après la promulgation de loi de 2005 dite loi Handicap, beaucoup reste à faire notamment pour l’accessibilité des bâtiments publics, des commerces et des logements.

Jean-Yves Porta est intervenu pour souligner ces efforts à consentir et rappeler combien les budgets dédiées à l’entretien de la voirie et à l’aménagement sont importants dans cette optique.

Intervention de Jean-Yves Porta

GEG : Autorisation de prise de participation de la filiale GEG ENER dans deux sociétés

Marc Depinois, Conseiller métropolitain délégué en charge de l’évaluation des politiques publiques et du contrôle des satellites, a présenté la prise de participation de Gaz et Électricité de Grenoble (GEG) dans deux sociétés: un projet d’hydroélectricité à Arvillard et un projet éolien à Lucenay-les-Aix.

Intervention de Marc Depinois

Rapport d’Orientation budgétaire (ROB)

Raphaël Guerrero, Vice-président aux finances, a présenté le rapport d’orientation budgétaire 2025.

Intervention de Raphaël Guerrero

Marc Oddon, coprésident du groupe Notre Métropole Commune (NMC), est intervenu au nom du groupe pour souligner le travail et l’adaptabilité du Vice-président et des services dans cette période de flou budgétaire.


Dans un contexte économique difficile, il revient à la Métropole de recentrer son action sur ses compétences obligatoires, tout en mettant l’accent sur les solidarités et le soutien aux plus en difficulté.

Intervention de Marc Oddon

D'autres actualités peuvent vous intéresser...