Le 8 novembre dernier s’est tenu le Conseil métropolitain pour la Métropole de Grenoble.
Situation de l’entreprise Vencorex
A l’ouverture du Conseil métropolitain, les représentants syndicaux de l’entreprise Vencorex principal exploitant de la plateforme chimique de Pont-de-Claix sont intervenus. L’entreprise a été placé en redressement judiciaire et les salariés sont en grève depuis plusieurs semaines. Ils interpellent les élus métropolitains et demandent au Gouvernement de les accompagner pour trouver un repreneur au plus vite.
Raphaël Guerrero, Maire de Jarrie, a souhaité leur apporter son soutien et a exprimé ses inquiétudes quant aux conséquences sur la société Arkema implanté sur la plateforme chimique de Jarrie et dépendante des activités de Vencorex.
Corine Lemariey, adjointe à Varces-Allières-et-Risset, a tenu à apporter le soutien de l’ensemble du groupe Notre Métropole Commune (NMC) à leur mouvement de grève.
Dispositif Mur Mur : Mise en place du service Accompagnateur Renov
La Métropole de Grenoble a choisir de mettre en place une délégation de service public (DSP) portant sur la mise en œuvre du service « d’accompagnateur Rénov’ » dans le cadre d’un contrat de quasi-régie confié à la Société Publique Locale (SPL) ALEC.
Benjamin Coiffard, conseiller municipal à Saint-Egrève, est intervenu pour soutenir cette décision.
Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de Domène
Jean-Yves Porta, conseiller métropolitain délégué aux risques naturels et technologiques, a présenté une délibération permettant la démolition, la déconstruction et la sécurisation des biens définis par le PPRT de la commune de Domène.
Délégations d’attribution du Conseil au Président
Pierre Labriet, Conseiller métropolitain délégué à la commande publique, a présenté une délibération autorisant le Président à signer les contrats d’un montant inférieur ou égal à 2 000 000 € HT en fournitures et services et au seuil de procédure formalisée en travaux (5 538 000 € HT), le Conseil métropolitain ne se prononçant dès lors que pour les marchés, accords-cadres ou avenants supérieurs à ces montants.
Cyrille Plenet, Vice-présidente en charge de l’agriculture, de la montagne, de la foret, de la filière bois et de la condition animale, est intervenue pour soutenir cette délibération qui permet de réduire le nombre de délibérations et donc la durée des conseils métropolitains.
Cela consiste un gain de temps et de praticité pour les services métropolitains mais aussi pour les entreprises et associations qui percevront leur subventions et marchés plus rapidement.
Le 8 novembre 2024 à 16h48…
Chaque année, une date symbolise l’écart de salaire entre les hommes et les femmes dans notre pays. En 2024 si l’on prend en compte cet écart, à partir du 8 novembre à 16h48, les femmes travaillent jusqu’à la fin de l’année de manière bénévole. En 2023, la date était le 6 novembre. En 2022, le 4 novembre. Nous progressons trop doucement.
Corine Lemariey, conseillère déléguée en charge de la lutte contre les discriminations et l’égalité femmes/hommes, a appelé a marqué symboliquement ce moment en quittant le Conseil métropolitain à 16h48.
Fonds de concours aux communes dédié aux transitions
Eric Rossetti, Vice-président en charge de la relation aux communes, de la proximité et de la politique funéraire, a présenté le bilan de la dernière campagne de fonds de concours aux communes dédié aux transitions. 25 communes ont candidaté pour obtenir une aide métropolitaine et réaliser des investissements en faveur de l’éclairage public, le passage à des véhicules propres, la végétalisation de l’espace public, la rénovation des bâtiments publics etc
Marc Oddon, Coprésident du groupe NMC, a rappelé l’importance de ce fonds de concours pour les plus petites communes qui bénéficient de peu de moyens financiers et de moyens humains pour les accompagner dans leurs projets en faveur des transitions.
Le débat s’est élargi aux investissements métropolitains en général et à la présentation faite en conseil municipal de Grenoble lundi 4 novembre dernier.
Plusieurs élus du groupe Notre Métropole Commune (NMC) ont souhaité réagir pour exprimer leur choc suites aux déclarations faites en Conseil municipal et réaffirmer que la ville-centre n’est pas lésée par la Métropole au profit des petites communes périphériques.
Fin de l’accord local
Le Conseil municipal de Grenoble a entériné lundi 4 novembre dernier la fin de l’accord local qui avait parmi dans le mandat actuel d’ajouter 9 sièges supplémentaires au Conseil métropolitain. Des sièges touts occuper par des élues femmes.
Une décision brutale et unilatérale qui choque les élus des communes concernées. C’est notamment le cas d’Anahide Mardirossian, adjointe à Saint-Martin-le-Vinoux qui a tenu à réagir.