Grenoble Alpes Métropole inaugurait le nouveau pont de Venon sur la commune de Gières, mardi 12 novembre 2024, après plus de 3 mois de travaux. Le chantier avait engendré un impact conséquent sur la circulation. Aujourd’hui, ce nouvel ouvrage permet à tous les véhicules réglementaires de traverser le cours d’eau du Sonnant, au niveau du carrefour des avenues d’Uriage et Henri-Duhamel, en toute sécurité pour encore une centaine d’années.
La réfection totale du pont situé au pied de la montée de Venon à Gières a débuté le 1er juillet 2024 engendrant un impact conséquent sur la circulation. La mise en place d’une déviation ainsi que d’un alternat a contraint les usagers à emprunter un détour par Saint-Martin-d’Uriage et la combe de Gières. Les piétons et les cyclistes ont pu utiliser une passerelle provisoire pendant toute la durée du chantier.
Des travaux indispensables
Dans le cadre de la politique métropolitaine d’entretien des ouvrages d’art, le pont de Venon faisait l’objet d’une attention particulière après une étude menée en 2023. Elle révélait un état qui mettait en péril la sécurité à long terme des conducteurs, notamment des véhicules lourds.
Démoli entièrement et refait à neuf, le nouveau pont de Venon a désormais une espérance de vie de 100 ans.
Ces travaux indispensables à la sécurité des usagers et des habitants de Venon s’élèvent à 635 000 euros TTC.
Pour plus d’information
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/actualite/348/45-le-pont-de-venon-refait-a-neuf.htm