NMC-Actualites-02

Retour sur le Conseil métropolitain du 27 septembre 2024

Conseil métropolitain 27 septembre 2024
Conseil métropolitain

Le 27 septembre dernier s’est tenu le conseil métropolitain de rentrée pour la Métropole de Grenoble.

Minute de silence pour Lilian Dejean

Avant l’ouverture du conseil métropolitain, les élus ont observé une minute de silence pour l’agent municipal de la Ville de Grenoble Lilian Dejean, assassiné le dimanche 8 septembre dans le cadre de ses fonctions et alors qu’il tentant d’aider son prochain suite à un accident de la route.

Intervention de Christophe Ferrari suite à l’assassinat de Lilian Dejean

Intervention du Conseil de développement sur la forêt

En ouverture du conseil, le Conseil de Développement de la Métropole a présenté son travail sur la foret. A travers une bande dessinée et un travail immersif, il interroge les différents usages et visions de nos espaces naturels forestiers.

Jean-Luc Corbet, Maire de Varces-Allières et Risset et Coprésident du groupe Notre Métropole Commune (NMC), a souhaité féliciter les membres du Conseil de Développement et rappeler l’importance de la forêt pour les élus et Maires du groupe. Que l’on pense ces espaces comme des lieux de récréation, de protection ou de production, la forêt est un élément primordial au cœur du territoire métropolitain.

Intervention de Jean-Luc Corbet

Mise en place d’un outil de diagnostic économique

Guy Jullien, Vice-président en charge de l’économie, de l’industrie et de la résilience économique, a présenté la mise en place d’un outil de diagnostic proposé à toutes les structures économiques aidées par la Métropole.

Qu’ils s’agissent d’un grand groupe ou de TPE/PME, il leur permettra d’analyser leurs avancées et leurs marges d’amélioration en matière environnementale, sociétale et économique.

Conçu par des chefs d’entreprise, cet outil diagnostic est proposé gratuitement et est accessible depuis le site internet de la Métropole.

Intervention de Guy Jullien

Attribution d’une subvention à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)

Guy Jullien a également présenté une subvention accordée à la Convention des Entreprises pour le Climat. Ce collectif est une déclinaison de la CEC nationale mise en place en 2021 pour questionner les pratiques des acteurs économique, limiter les impacts négatifs des activités économiques sur le climat et s’engager vers des actions régénératives.

En contrepartie de ce soutien, des agents métropolitains assistent aux groupes de travail afin de mieux comprendre les besoins des entreprises et voir comment la Métropole peut les accompagner au mieux.

Intervention de Guy Jullien

Décision modificative – Siège métropolitain

Raphaël Guerrero, Vice-président en charge des finances, de l’évaluation des politiques publiques, et du contrôle de gestion, a présenté une décision modificative sur le budget principal et l’AP/CP dédiée à l’opération de rénovation du siège métropolitain.

Intervention de Raphaël Guerrero

Majoration de la TASCOM

Raphaël Guerrero a également présenté une proposition de majoration de la taxe sur les friches commerciales. Il est proposé de doubler cette taxation pour lutter contre la vacance commerciale et les phénomènes de spéculation où des propriétaires laissent leurs locaux vides de façon délibérée.

Intervention de Raphaël Guerrero

Grenoble Habitat

Jean-Luc Corbet est intervenu sur la délibération relative à l’augmentation du capital au sein de la société Grenoble Habitat par la Métropole de Grenoble.

Le groupe NMC se félicite qu’un accord ait pu être trouvé entre la Ville de Grenoble et la Métropole pour la reprise de la société. Aujourd’hui l’apport de capital proposé par la Métropole permet de sauver la société et de lui permerttre de mener à bien plusieurs projets engagés dans différentes communes du territoire.

Le groupe NMC sera particulièrement attentif à ce que des projets des communes périphériques et rurales soit aussi portés, sur des opérations plus petites avec moins de logements, mais toute aussi importantes pour la réalisation du Programme Locale de l’Habitat (PLH).

Intervention de Jean-Luc Corbet

Gestion du patrimoine arboré

Sylvain Laval, Vice-président en charge de l’espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces, a présenté la création d’un service délégué pour la gestion du patrimoine arboré sur le périmètre de la Ville de Grenoble.

En concertation avec la commune, la Métropole a souhaité sortir du servie commun qui gérait le patrimoine arboré jusqu’à lors. La loi 3DS permet la création d’un service délégué pour avoir le mode de gestion le plus pratique possible.

Intervention de Sylvain Laval

Vœu sur la plateforme chimique de Pont-de-Claix

Guy Jullien, Vice-président en charge de l’économique, de l’industrie et de la résilience économique, a présenté un vœu porté par l’ensemble du conseil métropolitain sur le devenir de l’entreprise Vencorex, exploitant la plateforme chimique de Pont-de-Claix.

Ce voeu s’accompagne d’une pétition signée par les 49 Maires de la Métropole, à retrouver ici:
https://www.change.org/p/sauvons-la-plateforme-sauvons-les-emplois-a7db325b-7065-4677-a335-4fb25b2a94fa

Intervention de Guy Jullien

D'autres actualités peuvent vous intéresser...