NMC-Actualites-02

Revenir aux actualités

Retour sur le Conseil métropolitain du 5 juillet 2024

Conseil métropolitain
Conseil métropolitain

Le 5 juillet dernier s’est tenu le dernier conseil métropolitain avant la pause estivale.

Urbanisme

Marc Oddon, Maire de Venon et Coprésident du groupe Notre Métropole Commune (NMC), est intervenu pour souligner le travail des services métropolitains et du Vice-président en charge de la stratégie foncière, de l’urbanisme et du PLUI, pour l’intégration d’éléments bioclimatiques au sein de ses documents d’urbanisme.

Les échanges avec les communes et la concertation a été très large et a permis de proposer une modification de PLUI souple et adaptée aux besoins des communes et de leurs habitants.

Une révision du SCOT de la Grande Région Grenobloise est également à prévoir, le document apparait aujourd’hui daté face aux besoins du territoire.

Intervention de Marc Oddon

Marc Oddon est également intervenu pour rappeler les enjeux que va poser l’exigence de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) pour les petites communes.

Il nous faut développer une stratégie ambitieuse dans un contexte de crise où très peu de foncier reste disponible sur notre agglomération. L’objectif ZAN en 2050 vient compliquer la situation et rebattre les cartes des zones que nous avons identifiées AU dans le PLUI métropolitain.

Le rapport sur la consommation d’espaces naturels peut nous rassurer car nous atteignons nos objectifs et les dépassons avec une consommation moyenne annuelle estimé à 14 hectares, bien moins que la limite fixée à 30 hectares par an.

Intervention de Marc Oddon

Chronovélo Fontaine/Grenoble: approbation de l’avant-projet

Sylvain Laval, Vice-président en charge de l’espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces, a présenté l’avant-projet des aménagements de l’axe cyclable Grenoble/Fontaine.

Celui-ci prévoit l’extension de la piste cyclable déjà aménagée sur une partie du Cours Berriat.
A l’image de ce premier tronçon, une extension sera réalisée avec une piste cyclable bidirectionnelle et une voie à sens unique pour les automobilistes.
L’espace public alentour sera également aménagé pour favoriser la végétalisation.

Intervention de Sylvain Laval

Programme Local de l’Habitat (PLH)

Marc Oddon est intervenu sur le PLH pour rappeler que les Maires des petites communes sont particulièrement vigilants et confrontés à la question du logement et du logement décent pour tout leurs habitants.

L’élaboration d’un PLH ambitieux est nécessaire pour répondre au besoin en logement sur notre agglomération et particulièrement en logements sociaux.

Le groupe NMC se réjouit qu’un accord de principe ait été trouvé pour la reprise de Grenoble Habitat entre la Ville de Grenoble et Grenoble-Alpes-métropole.
Cette décision devra être entérinée par une délibération du conseil métropolitain à l’automne.

Intervention de Marc Oddon

Compagnie de Chauffage Intercommunale de l’Agglomération Grenobloise (CCIAG)

Corine Lemariey, Conseillère métropolitaine déléguée à la lutte contre les discriminations et à l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que représentante de la Métropole au sein de la Compagnie de Chauffage, a présenté le rapport annuel de l’entreprise.

Intervention de Corine Lemariey

Soutien au commerce local

Guy Jullien, Vice-président en charge de l’économie, de l’industrie et de la résilience économique, a tenu à soutenir la délibération cadre en faveur du commerce local.

Le soutien de la Métropole sera bénéfique pour lutter aux cotés des communes contre la vacance commerciale qui touche les centre villes et les centre bourgs. Le travail de la foncière commerciale métropolitaine ne fait que débuter et doit monter en puissance pour accompagner ce processus.

Il sera également primordial pour accompagner les commerçants dans leur installation mais aussi dans leurs pratiques: logistique plus durable, locaux mieux isolés et tournés vers la transition énergétique, mise en avant de produits durables et de qualité.

Enfin, il est important de travailler collectivement pour lutter contre plusieurs phénomènes mettant en difficulté le commerce local: l’essor des dark kitchen, le déploiement du e-commerce à tous les secteurs d’activité, ou encore l’installation de giga entrepôts logistiques consommateurs de foncier.

Intervention de Guy Jullien

Soutien à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Anahide Mardirossian, Coprésidente du groupe Notre Métropole Commune (NMC), est intervenue pour soutenir l’enveloppe de 400 000€ de subventions métropolitaines pour le développement de projets d’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et le travail de sélection réalisé par les services métropolitains et la Vice-présidente.

Les valeurs défendues par ce type d’activité est à encourager: favoriser le travail collectif, respecter l’avis de l’autre, avoir de l’audace, de l’écoute et de la bienveillance.

Intervention d’Anahide Mardirossian

D'autres actualités peuvent vous intéresser...