NMC-Actualites-02

Revenir aux actualités

La transhumance au cœur de la Métropole !  

Sylvain Laval, Maire de Saint-Martin-le-Vinoux, Anahide Mardirossian, Adjointe au Maire de Saint-Martin-le-Vinoux, et Cyrille Plenet, Maire de Séchilienne et Vice-président à l’agriculture, à la filière bois et à la montagne de Grenoble Alpes Métropole.

Du jeudi 23 mai au lundi 27 mai, Grenoble-Alpes-métropole a eu le plaisir d’accueillir dans ses rues 500 animaux, dont 300 brebis et 200 moutons, en provenance des pâturages du sud Grésivaudan. Cet événement, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, n’avait pas été célébré sur notre territoire depuis des dizaines d’années. La transhumance a ainsi permis de rappeler l’identité montagnarde du territoire métropolitain.

La grande transhumance, commencée à Tullins et ayant pour destination le col de Porte où le troupeau va passer l’été, a été menée par l’éleveur-berger Eudes Jouët-Pastré.
Le troupeau s’est d’abord arrêté dans la commune de Veurey-Voroize, puis a continué sa route le lendemain jusqu’au parc de l’Ovalie à Sassenage, où il a passé la nuit. Le samedi, c’était au tour de la commune de Saint-Martin-le-Vinoux d’accueillir le troupeau. Enfin, le dimanche, les animaux ont visité la commune de Sarcenas. Le parcours a été tracé afin d’éviter au maximum les routes trop fréquentées, tant pour ne pas gêner la circulation que pour ne pas perturber les bêtes.

À cette occasion, Sylvain Laval, Maire de Saint-Martin-le-Vinoux, Anahide Mardirossian, Adjointe au Maire de Saint-Martin-le-Vinoux, et Cyrille Plenet, Maire de Séchilienne et Vice-président à l’agriculture, à la filière bois et à la montagne de Grenoble Alpes Métropole, ont eu le privilège d’accompagner le troupeau.

Cet événement a été une opportunité unique pour s’approcher des brebis et de leurs agneaux, et même de marcher, le temps d’une ou plusieurs journées, aux côtés du troupeau, au son apaisant des bêlements et des clochettes. Le public a également pu observer et interroger le berger sur son métier, son quotidien, ses animaux et ses chiens.

Pour plus d’informations :

Sur le site internet de Grenoble-Alpes-métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr

D'autres actualités peuvent vous intéresser...