NMC-Actualites-02

Revenir aux actualités

Il était une fois, les 50 ans du SMMAG !  

Discours de Sylvain Laval, Président du SMMAG

Jeudi 23 mai, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) a célébré ses 50 ans d’existence au musée Histo Bus au Pont-de-Claix. Depuis la création du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) en 1973, devenu SMMAG en 2020, l’offre de transports dans Grenoble et son agglomération n’a cessé de s’étoffer pour répondre aux besoins croissants de mobilité des usagers.

La cérémonie a donc été l’occasion de découvrir une rétrospective de 50 ans d’histoire des transports en commun, du milieu du 19e siècle jusqu’aux années 2000. Elle a débuté par une visite du musée, où les participants ont pu admirer une collection de véhicules historiques, incluant des bus, cars et trolleybus d’autrefois, précieusement conservés pour témoigner de l’évolution des mobilités dans le bassin grenoblois.

La cérémonie s’est ensuite poursuivie avec le discours du Président de la Métropole, Christophe Ferrari, qui a tenu à rappeler le soutien indéfectible de la Métropole au SMMAG afin de développer « les nouveaux et beaux projets d’aujourd’hui ».

Sylvain Laval, Président du SMMAG, a également pris la parole pour exposer les projets futurs du syndicat. Il a mentionné les études en cours pour l’extension des lignes de tram E, A et D, cette dernière ayant significativement renforcé l’offre du réseau. Il a aussi évoqué le développement de nouveaux trolleybus sur des lignes structurantes et le projet de liaison par câble. En outre, il a annoncé la mise en place du réseau unique à partir du 1er septembre, qui permettra aux usagers de se déplacer de la Métropole au Grésivaudan avec le même ticket et le même abonnement.

Henri Baile, Président de la communauté de communes du Grésivaudan, Bruno Cattin, Président de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais et Anne Gérin, Vice-présidente à la sécurité au Département de l’Isère se sont également exprimés.

Pour plus d’informations :

Site internet du SMMAG : https://smmag.fr

Sur le site internet de Grenoble-Alpes-métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr

D'autres actualités peuvent vous intéresser...