NMC-Actualites-02

Revenir aux actualités

Le service MVélo+ fait son arrivée dans le Pays Voironnais ! 

Les nouveaux vélos MVélo + du Pays Voironnais

La matinée du jeudi 11 avril 2024 fut riche en symboles avec l’arrivée des vélos jaunes mais aussi oranges MVélo+ au sein du Pays Voironnais. Au-delà de la couleur des vélos, l’arrivée d’une agence MVélo+ qui a pris place sur le parvis de la gare de Voiron en face de l’agence de mobilité, fait suite au transfert de la compétence « organisation des services vélos » au Syndicat Mixte des Mobilités de l’Air Grenobloise (SMMAG) depuis le 1er janvier 2024.

Sylvain Laval, Président du SMMAG était aux côtés de Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes- métropole, Bruno Cattin, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, Henri Baile, Président de la communauté de communes du Grésivaudan et Anthony MOREAU, adjoint au Maire de Voiron en charge de l’environnement, de l’urbanisme, des travaux, et des mobilitéspour inaugurer l’extension du service au Voironnais. 

En effet, le territoire était le dernier territoire du SMMAG à ne pas proposer ce service de location et de consigne de vélos, déjà présent sur la Métropole et le Grésivaudan. Cette nouvelle acquisition permettra de traiter tous les territoires avec plus d’égalité. Une agence fixe doit ouvrira ses portes à Voiron et des agences mobiles vont s’installer sur l’ensemble du Pays Voironnais, dans les communes.
Outre la mise à disposition de vélos, les animations de la fête du vélo seront aussi étendues au Pays Voironnais.

Avec ses 9 000 vélos en location et ses 2 000 places de stationnement en consignes, MVélo+ est dimensionné pour répondre aux besoins de déplacements ponctuels ou habituels des habitants via ses différentes propositions d’abonnement (journalier, mensuel ou annuel).
C’est une gamme variée de vélos qui est proposée chaque jour allant du vélo standard au biporteur ou tricycles en passant par le pliant ou l’assistance électrique. Adaptés à tous, ils peuvent se garer dans des box ou des parcs à vélos selon leurs usages. Le service accompagne les utilisateurs au quotidien avec des cours de remise en selle, de mécanique, des ateliers de gravage…

L’inauguration a eu lieu après le conseil syndical du SMMAG, où des sujets comme la concertation préalable au pôle multimodal de Brignoud, le parking relais de la gare de Saint Georges de Commiers ou encore la nouvelle feuille de route sur la logistique urbaine dans l’agglomération grenobloise ont pu être discutés.

Avec de nombreuses voies vertes et pistes cyclables sur l’ensemble des territoires, il est désormais possible de se déplacer autrement !

Pour plus d’informations :

Site internet de MVélo + : https://www.veloplus-m.fr/

Site internet du SMMAG : https://smmag.fr

Sur le site internet de Grenoble-Alpes-métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr

D'autres actualités peuvent vous intéresser...