NMC-Actualites-02

Revenir aux actualités

Faciliter l’Emploi pour les Personnes en situation de handicap : Le Salon des Talents H+ à Grenoble

Salon des Talents H+ au sein du Stade des Alpes de Grenoble

Le mardi 09 avril 2024, les locaux du Stade des Alpes de Grenoble ont accueilli la 4ème édition du salon des Talents H+.

Lors de cette journée, Corine Lemariey, conseillère métropolitaine déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations, a pu parcourir les allées du salon, accompagnée de Denis Mauvais, sous-préfet de Vienne et référent handicap, Yann Echinard, Vice-président à l’Université Grenoble Alpes en charge de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (SRU) et parrain de l’événement, et Philippe Nicot, directeur général de l’Afiph Isère.

Initié en 2019 à l’initiative de l’Afiph et APF France Handicap, l’objectif du salon est de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap dont le taux de chômage est nettement supérieur à celui du reste de la population. En effet, cette rencontre départementale est dédiée à toute personne en situation de handicap, qu’elle soit en recherche d’emploi, d’alternance ou en mobilité professionnelle.

Au sein du salon, les entreprises exposantes rencontrent des candidats accompagnés par une équipe de professionnels issue du monde économique. Grâce à un accueil individualisé, les candidats sont orientés vers les offres qui correspondent le mieux à leur projet.

L’édition précédente de 2023 avait rassemblé plus de 650 personnes autour de 50 exposants proposant 850 offres d’emploi à pourvoir. Cette année encore, les entreprises comme A Raymond, Enedis, Lynred, Spartoo ou encore Vepre ont répondu présent, ainsi que de nombreux centres de formations du département pour l’alternance.          
La Métropole de Grenoble, fortement engagée, était-elle aussi présente au travers de son Plan Local pour l’Insertion (PLIE), mais aussi la présentation des métiers de la collectivité et le soutien aux associations du secteur.

Le salon prévoit également des temps d’informations, en plus des rencontres professionnelles, avec des mini-conférences sur des thématiques clés telles que se former en alternance ou intégrer la fonction publique lorsqu’on a une situation de handicap.

Pour plus d’informations :

Sur le site internet de Grenoble-Alpes-métropole :

https://www.grenoblealpesmetropole.fr/622-l-accessibilite.htm
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/332-lutte-contre-les-discriminations.htm

Site internet de l’AFIPH : https://www.afiph.org

Site internet de l’APF France Handicap : http://dd38.blogs.apf.asso.fr/

D'autres actualités peuvent vous intéresser...