NMC-Actualites-02

Revenir aux actualités

Un nouveau centre de tri à Athanor

Visite du nouveau centre de tri à Athanor

La Métropole, accompagnée de 6 autres territoires (Grésivaudan, Pays Voironnais, Matheysine, Oisans, Trièves et Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté), ont construit ensemble un nouveau centre de tri des déchets à La Tronche, sur le site d’Athanor. 

La Métropole, qui mise sur une réduction de moitié l’ensemble des déchets émis pour 2030, a souhaité moderniser son centre de tri pour une meilleure réutilisation des biens et une plus grande récupération des déchets recyclables. 

Capable de traiter 51 000 tonnes de matières chaque année, contre 35 000 pour l’ancien centre construit en 1989, ce nouveau site fonctionne grâce à l’engagement quotidien de 60 agents. En 2021, grâce à l’aluminium et au plastique récoltés, le centre de tri métropolitain a pu produire l’équivalent de 15 000 vélos et 400 000 couettes. 

Construit en 2021 et ouvert en 2023, le nouveau bâtiment respecte des normes environnementales précises pour limiter son empreinte carbone et diminuer sa consommation énergétique (passant de 91 à 72 kWh). 

Parfaitement intégré dans son environnement pour répondre aux enjeux de l’insertion paysagère, il est équipé d’un système de gestion des nuisances olfactives, conformément aux suggestions émises par les citoyens. Enfin, afin de valoriser pédagogiquement ses installations, le centre dispose d’un espace et d’un parcours d’information ouverts à tous les publics.

Pour plus d’informations :

Site internet de Grenoble-Alpes-métropole:
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/352-nouveau-centre-de-tri.htm

D'autres actualités peuvent vous intéresser...