NMC-Actualites-02

Revenir aux actualités

Retour sur le Conseil métropolitain du 29 mars 2024

Conseil métropolitain du 29 mars
Conseil métropolitain du 29 mars

Stratégie agricole et alimentaire 2024-20230

Cyrille Plenet, Vice-présidente en charge de l’agriculture, de la filière bois, de la montagne et du bien être animal, a présenté une délibération cadre d’ampleur: la stratégie alimentaire et agricole 2024/2030. Celle-ci conforte la Métropole comme acteur majeur de l’agriculture et de l’alimentation et structure les politiques publiques métropolitaines selon les six axes suivants :

  1. Protéger et valoriser les espaces agricoles ;
  2. Assurer le renouvellement et le développement des exploitations du territoire en confortant les filières déficitaires ;
  3. Accompagner la mutation agroenvironnementale des exploitations pour répondre aux défis d’adaptation et d’atténuation et améliorer leur résilience environnementale, climatique et économique ;
  4. Développer un tissu économique agricole et alimentaire territorial solide pour rendre les produits locaux de qualité accessibles à toutes et tous ;
  5. Développer une culture locale et des pratiques de l’alimentation durable bénéfique à la santé des personnes et du territoire ;
  6. Déployer les outils de mise en œuvre et d’évaluation de la stratégie agricole et alimentaire métropolitaine
Intervention de Cyrille Plenet

Marc Depinois, Maire de Mont-Saint-Martin, est intervenu pour soutenir cette stratégie ambitieuse face aux nombreux défis que connait le monde agricole: l’aggravation des effets du réchauffement climatique, la perte de biodiversité, les départs à la retraite de nombreux exploitants agricoles sans reprise assurée, le grignotage des terres agricoles par d’autres activités économiques et de loisirs etc.

Intervention de Marc Depinois

Création d’un service commun d’Autorisation des droits des sols

Eric Rossetti, Vice-président en charge des communes, de la proximité, de la politique funéraire et du cimetière, a présenté la création d’un nouveau service commun entre la Métropole et les communes dédié à l’instruction des autorisation du droit des sols.

20 communes de la Métropole ont souhaité participer à ce service commun: Champagnier, Champ-sur-Drac, Domène, Eybens, Le Gua, Herbeys, Miribel-Lanchâtre, Montchaboud, Mont-Saint-Martin, Notre-Dame-de-Commiers, Notre-Dame-de-Mésage, Poisat, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Le-Sappey-en-
Chartreuse, Séchilienne, Seyssins, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Pierre-de-Mésage et Venon.

Intervention d’Eric Rossetti

Modification des statuts de la Métropole

Une délibération était proposé afin de modifier les statuts de la Métropole et d’intégrer la compétence de gestion des eaux souterraines et de préciser les actions métropolitaines déjà engagées en matière de sport, de culture, d’égalité entre les femmes et les hommes et de projet alimentaire inter territorial.

Corine Lemariey, Conseillère métropolitaine déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations, est intervenue pour défendre cette nouvelle écriture et l’intégration aux statuts du centre ressources : la Maison pour l’égalité femmes / hommes à Échirolles

Intervention de Corine Lemariey

Marc Oddon, Coprésident du groupe Notre Métropole Commune, est intervenu pour rappeler la responsabilité de l’intercommunalité face aux concitoyennes et la nécessité d’intervenir notamment sur al gestion des eaux souterraines face à la pollution d’une des nappes phréatiques.

Intervention de Marc Oddon

Raphaël Guerrero, Maire de Jarrie, est également intervenu pour rappeler l’importance de la prise de compétence en matière d’eaux souterraines pour agir rapidement contre la pollution de la nappe phréatique causée par les industriels. Il a rappelé que l’eau potable des habitants n’est pas impactée.

Intervention de Raphaël Guerrero

Commission de contrôle et de stratégie financière

Raphaël Guerrero, Vice-président en charge des finances, de l’évaluation des politiques publiques et le dialogue de gestion, a présenté la création d’une commission de contrôle et de stratégie financière, issu de la mission transparence présidée par Lionel Picollet.

Cet organisme exerce un contrôle sur les entreprises publiques et privées et sur tous les organismes liées par une convention financière à la Métropole. Elle se penchera aussi sur les organismes satellites de la Métropole pour améliorer la transparence de leur action.

Intervention de Raphaël Guerrero

Participation 2024 de la Métropole au Syndicat Mixte de Mobilités de l’Aire Grenobloise

Jean-Yves Porta, Conseiller métropolitain délégué à la lutte contre les risques naturels et technologiques et Maire de Vaulnaveys-le-haut, est intervenu pour soutenir la participation de la Métropole au budget du SMMAG. Celle-ci participe au fonctionnement et à l’investissement du syndicat notamment sur l’acquisition de 24 bus articulés roulant au GNV et l’achat de bus électriques, l’extension de la ligne de tramway D jusqu’à la gare de Grenoble, l’entretien courant et les grosses réparations des voies sur le réseau de tramway ainsi que le dépôt d’Eybens pour 2024.

Intervention de Jean-Yves Porta

Sylvain Laval, Président du SMMAG, est également intervenu pour rappeler les actions du syndicat au quotidien pour développer les mobilités du quotidien pour les habitants de la Métropole, mais aussi du Pays Voironnais et du Grésivaudan.

Intervention de Sylvain Laval

Aménagement de l’axe structurant cycle Fontaine-Grenoble : Bilan de la concertation

Sylvain Laval, Vice-président en charge de l’espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces, a présenté le bilan de la concertation relatif à l’aménagement d’une nouvelle piste cyclable Chronovélo pour relier Grenoble à Fontaine.

Intervention de Sylvain Laval

D'autres actualités peuvent vous intéresser...