NMC-Actualites-02

Revenir aux actualités

Retour sur le Conseil métropolitain du 24 novembre 2023

Conseil métropolitain

Ce vendredi 24 novembre se tenait le conseil métropolitain de Grenoble-Alpes-métropole.

Création du PAEN de la rive gauche du Drac

Cyrille Plenet, Vice-présidente en charge de l’agriculture, de la filière bois et de la montagne a présenté la création d’une périmètre de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers sur 9 communes de la rive gauche du Drac : Claix, Fontaine, Le Gua, Miribel-Lanchâtre, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Saint-Paul-de-Varces, Varces-Allières-et-Risset et Vif.

Présentation de Cyrille Plenet

Simon Farley, Maire du Gua, s’est félicité de la création de ce périmètre qui permettra d’accompagner les communes dans la protection et l’animation d’un territoire de prés de 12 000 hectares regroupant espaces naturels, exploitations agricoles et forets.

La création d’un PAEN permet aux communes et aux zones concernées de lutter contre plusieurs enjeux: les risques naturels notamment incendie ainsi que la protection de la ressource en eau et la spéculation foncière particulièrement forte en zone péri urbaine.

Intervention de Simon Farley

Aménagement de la Bastille

Anahide Mardirossian, Coprésidente du groupe Notre Métropole Commune (NMC) et adjointe à Saint-Martin-le-Vinoux, est intervenue pour soutenir la délibération cadre relative à l’aménagement de la Bastille. Fruit d’un long travail, cette première étape a pour but de recenser les objectifs de la démarche dans une logique intercommunale.

La Bastille est un lieu totem à forts enjeux touristiques, économiques, sportifs et culturels qu’il est nécessaire d’aménager en concertation avec l’ensemble des communes concernées (Grenoble, Saint-Martin-le-Vinoux, La Tronche, Quaix-en Chartreuse, Corenc) mais aussi ses partenaires: Département de l’Isère, Région Auvergne-Rhone-Alpes, Crous de l’UGA, Parc Naturel Régional (PNR) de la Chartreuse.

Intervention d’Anahide Mardirossian

Attribution des logements sociaux « en flux »

Anahide Mardirossian, Coprésidente du groupe Notre Métropole Commune (NMC) et Adjointe à Saint-Martin-le-Vinoux, est intervenue sur la mise en place de la gestion dite « en flux » de l’attribution des logements sociaux, comme prévue par la loi ELAN.

Ce nouveau processus vient encore enlever de la marge de manœuvre aux Maires et viendra ajouter de la complexité aux CCAS dans l’attribution des logements. La disparition des Quartiers de Veilles Actives (QVA) est également une mauvaise nouvelle pour l’identification des poches de précarité et l’accompagnement des habitants en difficulté.

Intervention d’Anahide Mardirossian

Soutien humanitaire à la Lybie et à l’Arménie

Corine Lemariey, conseillère métropolitaine déléguée à la lutte contre les discriminations et à l’égalité entre les femmes et les hommes, est intervenue au nom de la majorité métropolitaine pour rappeler le soutien de la Métropole à Lybie suite à la catastrophe naturelle qu’elle a connu, ainsi qu’à l’Arménie suite à l’exil des Arméniens du Haut-Karabagh.

Intervention de Corine Lemariey

Pompes Funèbres Intercommunales (PFI)

Eric Rossetti, Vice-président chargé des communes, de la proximité, de la politique funéraire et du cimetière, a présenté le rapport d’activité des Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) de la région grenobloise pour l’année 2022. Le conseil métropolitain a également acté le contrat de concession de service public en faveur des PFI.

Présentation d’Eric Rossetti

Contrat de réciprocité entre Grenoble-Alpes-Métropole, le Département de l’Isère et la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse

Eric Rossetti est également intervenu pour présenter un nouveau contrat de réciprocité ici signé entre la Métropole de Grenoble, le Département de l’Isère et la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse. Celui-ci permet de renforcer les liens et les partenariats entre ces territoires notamment sur les thématiques de la montagne, de l’alimentation, de l’agriculture, de la foret et de la filière bois.

Présentation d’Eric Rossetti

Attribution d’une subvention à l’association des industriels du sud grenoblois

Guy Jullien, Vice-président en charge de l’économie, de l’industrie et de la résilience économique, est intervenu pour présenté une subvention accordée à l’association des industriels du sud grenoblois (AISG).

Celle-ci permettra aux entreprises et industriels de se coordonner et d’avoir une action commune en faveur du développement de cette zone économique. Les priorités d’actions sont notamment le développement des transports en commun vers la zone, mais aussi des services de proximité aux salariés, et la promotion des métiers de l’industrie.

Présentation de Guy Jullien

Marc Oddon, Coprésident du groupe Notre Métropole Commune (NMC), est également intervenu pour rappeler que l’organisation des entreprises dans différentes zones économiques et d’activités comme à Innovallée est un outil important pour les politiques métropolitaines en faveur de l’emploi et de l’insertion.

Intervention de Marc Oddon

Sylvain Laval, Président du Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG), a quant à lui souhaiter rappeler l’importance de la desserte en transport en commun des zones d’activités et industrielles du territoire et l’action du SMMAG en la matière.

Intervention de Sylvain Laval

Voeux métropolitains

Le groupe Notre Métropole Commune (NMC) a voté en faveur de deux vœux portés par la majorité métropolitaine: le premier concernant la mise en place de chèques énergie régionaux en complément de ceux proposés par l’État pour les ménages en difficulté, et le second pour un appel à la paix dans le cadre du conflit au Proche Orient.

Maxence Alloto et Sylvie Cussigh ont porté la voix de la majorité.

Intervention de Maxence Alloto
Intervention de Sylvie Cussigh

D'autres actualités peuvent vous intéresser...