Le projet de transport par câble reliant Saint-Martin-le-Vinoux à Fontaine en passant par Sassenage et la Presqu’ile de Grenoble entre dans la phase de l’enquête publique. Du 6 novembre au 21 décembre, les habitants sont appelés à s’exprimer sur ce projet sur les registres mis à disposition au sein des Mairies concernées, aux sièges du Syndicat Mixte de Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) et de la Métropole. Il est également possible d’apporter sa contribution en ligne sur le registre numérique:
https://www.registre-numerique.fr/liaisonparcable
Sylvain Laval, Maire de Saint-Martin-le-Vinoux et Président du SMMAG, porteur du projet est intervenu dans le QG politique sur TV Grenoble pour rappeler les enjeux de ce futur moyen de transport:
Celui-ci viendra compléter l’offre de transport en commun existante sur l’axe nord ouest de l’agglomération, particulièrement encombré par ses contraintes techniques et géographiques mais aussi par son fort trafic routier.
La liaison par câble a l’avantage d’être un moyen de transport écologique, accessible et fiable qui permettra de relier les massifs montagneux de la Chartreuse à l’est et du Vercors à l’ouest. Il permettra d’enjamber de nombreux obstacles naturels et industriels: rivières de l’Isère et du Drac, voies ferrés, route nationale A481, autoroute A480, lignes à haute tension etc. C’est également une zone à fort développement économique et en pleine croissance. La Presqu’ile de Grenoble est un des pole d’emplois majeur du territoire. Des projets d’aménagements sont également en cours: Portes du Vercors entre Sassenage et Fontaine, l’Esplanade à Grenoble, la Presqu’ile, le Parc d’Oxford etc.
Pour plus d’information:
Site internet du SMMAG:
https://smmag.fr/investir-pour-lavenir/projet-de-transport-par-cable/
Article du Dauphiné Libéré:
Article de France Bleu Isère: