Ce vendredi 29 septembre se tenait le conseil métropolitain de rentrée pour Grenoble-Alpes-métropole.
Cession des actions de Grenoble Habitat détenues par la Ville de Grenoble à Adestia, filiale de la CDC-Habitat
Raphaël Guerrero, Vice-président chargé des finances, de l’évaluation des politiques publiques et du dialogue de gestion, a présenté une première délibération relative à la vente des actions de Grenoble Habitat détenues par la Ville de Grenoble à la CDC-Habitat.
Dans le cadre de cette opération, l’avis des collectivités territoriales actionnaire de la société sont demandés. Grenoble-Alpes-métropole faisant partie des actionnaires minoritaires, le conseil métropolitain doit rendre un avis.
Marc Oddon, Co-président du groupe Notre Métropole Commune, est intervenu pour rappeler la position du groupe contre cette vente et ce, depuis le début des discussions sur cette cession.
Il apparait que la vente de ces actions par la Ville de Grenoble est motivé par des raisons financières, et ne va pas servir à réinvestir les fonds obtenus dans le logement social. Le groupe se désole également que la proposition de recapitalisation de la société par la Métropole n’est pas été étudiée par la Ville de Grenoble. Cette solution aurait été bénéfique pour le territoire et pour ses habitants.
Décision modificative n°2
Raphaël Guerrero, Vice-président chargé des finances, de l’évaluation des politiques publiques et du dialogue de gestion, a présenté une nouvelle décision modificative sur le budget principal et l’ensemble des budgets annexes: collecte et traitement des déchets, eau potable, assainissement, efficacité énergétique, GEMAPI, Logement d’abord, locaux économiques etc.
Attribution d’un fonds de concours d’aide à l’investissement des communes dédié à la transition
Raphaël Guerrero, Vice-président chargé des finances, de l’évaluation des politiques publiques et du dialogue de gestion, a présenté une première délibération d’attribution du fonds de concours métropolitain d’aide à l’investissement des communes dédié à la transition. Partie intégrante du Pacte Financier et Fiscal de Solidarité (PFFS) voté en novembre dernier, cette subvention permettra d’accompagner les communes dans leurs projets municipaux en lien avec les transitions énergétiques et environnementales.
Jean-Luc Corbet, co président du groupe Notre Métropole Commune, est intervenu pour rappeler l’importance de ces fonds de concours pour les communes, y compris pour les plus petites d’avantage dépendante de ce genre de financement pour mener à bien leurs projets. Ces fonds permettront aux communes de mener plusieurs projets en lien avec les transitions: rénovation de l’éclairage public en passant au tout LED, aménagement et rénovation thermique de bâtiments communaux comme les écoles ou encore l’achat de véhicules communaux propres.
Programme Nano 2026
Guy Jullien, Vice-président chargé de l’économie, de l’industrie et de la résilience économique, est intervenu pour se féliciter des nouvelles orientations données au financement de la Métropole grenobloise dans le cadre du programme Nano 2026.
Grace à ces discussions avec l’État, Grenoble-Alpes-Métropole a pu réorienter ses financements vers les petites et moyennes entreprises du territoire, travaillant sur la recherche et développement en faveur des transitions sociales et environnementales.
Le secteur de la nano technologie sur l’agglomération grenobloise représente 2 8 400 emplois directs créés et 1 400 emplois indirects au travers des fournisseurs locaux. Ces créations d’emplois représentent plus de 323 millions d’euros de salaires et bénéficient à tous les types d’emplois : des cadres supérieurs aux techniciens et ouvriers. En 2022, les activités des entreprises du secteur ont engendré plus de 263 millions d’euros d’achats chez les fournisseurs locaux.
Subvention à La Descente des Alpages
Marc Oddon, coprésident du groupe Notre Métropole Commune, a profité de la présentation d’une subvention à la Descente des Alpages, pour attirer l’attention du conseil sur la situation des alpages aujourd’hui. Les maires des communes montagnardes et de coteaux sont de plus en plus sollicités par des agriculteurs et éleveurs qui rencontrent des difficultés sur les alpages notamment d’approvisionnement en eau, un nombre croissant de sources étant fermés.
L’occasion de rappeler que ce sont des espaces ressources pour les éleveurs et bergers où ils trouvent une nourriture sainte et durable pour leurs troupeaux pendant la période estivale. Le pâturage des bêtes garantit un entretien et une protection des sols, primordiale pour la faune et la flore. Ce sont des espaces qu’il est nécessaire de protéger car il renferme une grande biodiversité et protège aussi les hommes de nombreux risques naturels comme les avalanches en période hivernale. Les alpages sont des lieux de vie, de travail et de passage qui attire aussi les adeptes d’activités de pleine nature.
Signature du Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration (CTAI)
Anahide Mardirossian, Coprésidente du groupe Notre Métropole Commune, est intervenue pour se féliciter de l’engagement de la Métropole en faveur de l’accueil et de l’insertion des primo-arrivants sur notre territoire.
La signature d’un Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration permet au sein du même dispositif de regrouper l’ensemble des acteurs concernés pour coordonner leur action et offrir le meilleur accueil aux primo arrivants. C’est un dispositif qui, en lien avec les services de l’Etat, vise à améliorer la vie des primo arrivants sur le territoire sur tous les aspects de la vie quotidienne et qui font qu’une personne est intégrée dans la société : l’accès à la formation et à l’éducation, à l’emploi, au logement, à la santé, à la culture au sport et à la citoyenneté. Il concerne des personnes arrivant sur la Métropole après avoir vécu des situations difficiles : ce sont des populations qui fuient des situations économiques, sociales et même environnementales très dures.
Stratégie forestière et de développement des filières bois 2023-2030
Cyrille Plenet, Vice-présidente à l’agriculture, la foret, la montagne et la filières bois, a présenté une nouvelle délibération établissant la stratégie forestière et de développement des filières bois 2023 -2030. Celle-ci se décline en 4 axes:
- Améliorer et partager la connaissance en impliquant les acteurs socioprofessionnels et associatifs
- Aménager et gérer durablement l’espace forestier dans une démarche d’adaptation au changement climatique afin de conforter les filières bois du territoire
- Assurer la pérennité et la bonne santé du couvert forestier pour conforter ses aménités positives
- Coopérer, dans une logique de massif, avec les territoires voisins et les acteurs du monde forestier
Jean-Luc Corbet, Coprésident du groupe Notre Métropole Commune, est intervenu pour rappeler l’importance fondamentale de la forêt pour notre territoire. Elle est notre meilleure alliée face au réchauffement climatique, en captant le carbone, en étant un espace de fraicheur estivale et en renfermant une riche biodiversité.
Il a été aussi rappelé que la Métropole de Grenoble est la plus forestière de France: elle s’étend sur plus de 32 000 hectares, soit un taux de boisement de 57%, presque le double de la moyenne nationale.