
Au vu du nombre de délibérations a examiné et de la durée des débats, le dernier conseil métropolitain avant la trêve estivale s’est tenu sur deux journées : le vendredi 7 et le mercredi 12 juillet.
Retrait du poste de Vice-président de Lionel Coiffard
Depuis le début du mandat, le groupe Une Métropole d’Avance (UMA) composé d’élus écologistes, insoumis et citoyens sont passés de 39 à 31 membres, suite à des vagues de départs successifs. Suivant les règles établies collectivement en 2020, à savoir la répartition proportionnelle des postes de Vice-présidents en fonction du poids de chacun des groupes de la majorité, il a été proposé de retirer un poste au groupe UMA, dans le cas précis à Lionel Coiffard.
Anahide Mardirossian, Co-présidente du groupe Notre Métropole Commune, est intervenue pour rappeler la position du groupe et a appelé à relever le niveau du débat.
Malgré un vote pour unanime des élus du groupe Notre Métropole Commune, la délibération a été rejeté par le conseil métropolitain.
Aide exceptionnelle aux commerçants
Le Conseil métropolitain a adopté en urgence une aide aux commerçants impactés par les violences survenues depuis le 27 juin, notamment à Grenoble, Echirolles, Saint-martin-d’hères et Eybens. Cette aide est destinée aux commerçants et artisans qui ont vu leur devanture endommagée. Les TPE-PME exploitant un établissement sur le territoire métropolitain seront éligibles à cette aide exceptionnelle qui prendra la forme d’une subvention forfaitaire allant de 3 000 € à 10 000 € par entreprise en fonction du nombre de dégradations subies sur les vitrines ou rideaux métalliques.
Guy Jullien, Vice-président en charge de l’économie, de l’industrie et de la résilience économique, a pris la parole pour remercier les services métropolitains et la conseillère déléguée au commerce Barbara Schuman pour la rapidité de leur réaction. Il a également assuré les commerçants de son plein soutien et de celui de la Métropole.
Décision modificative – Budget 2023
Raphaël Guerrero, Vice-président chargé des finances, de l’évaluation des politiques publiques, et du dialogue de gestion, a présenté la première décision modification apportée au budget 2023.
Marc Oddon, co-président du groupe Notre Métropole Commune, a souhaité intervenir pour rappeler que ces éléments financiers sont aussi le reflet de l’engagement de l’exécutif métropolitain. La Métropole reste engagé dans des politiques publiques fortes malgré un contexte économique difficile. Le dynamisme de notre territoire et particulièrement de ses entreprises, permet à la collectivité d’investir et d’être à l’heure des transitions.
Fonds de concours aux établissements aquatiques
Le Conseil métropolitain a adopté un fonds de concours d’aide à l’investissement des communes dans le cadre de la réduction des consommations énergétiques et en eau de leurs équipements aquatiques. L’objectif est de prévenir la fermeture des piscines, de garantir des points de fraicheur pour les habitants en été et d’assurer le savoir nager des enfants en accompagnant les communes souhaitant entreprendre des investissements de rénovation energétique de leur piscine.
Marc Oddon, Co-président du groupe Notre Métropole Commune, est intervenu pour se féliciter de la mise en place de ce fonds de concours en soutien des communes. La solidarité intercommunale dans ce domaine est particulièrement importante, beaucoup d’enfants étant envoyés dans des piscines hors de leurs communes d’habitation. C’est aussi un facteur d’attractivité et utile pour la formation de nos équipes sportives.
Schéma directeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques
Sylvain Laval, Vice-président en charge de l’espace publics, des infrastructures cyclables et des mobilités douces, a présenté le schéma directeur des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. Cela représente plus 1800 points de charge accessibles au public en 2030, dont 1128 nouveaux points de charge déployés en voirie par la Métropole et en parkings relais par le SMMAG. A l’horizon 2025, cela représente 488 nouveaux points de charge publics à déployer, dont 360 par la Métropole et 128 par le SMMAG.
Vœu au Conseil métropolitain – Suspension du déploiement de la ZFE
Le groupe Communes Coopération et Citoyenneté (CCC) a présenté un vœu au conseil métropolitain demande au gouvernement « la suspension du déploiement des ZFE par abrogation des articles concernés de la Loi Climat et Résilience du 22 août 2022 ». Pour les élus du groupe communiste « le déploiement des ZFE n’a pas de caractère d’urgence, est injuste socialement et très peu probante sur le plan environnemental. Cette période de suspension doit être mise à profit par les Autorités Organisatrices de La Mobilité pour développer les alternatives à la voiture et réaliser les investissements nécessaires dans les transports en commun, le développement du vélo et du covoiturage, le renouvellement des véhicules en anticipation de la ZFE à venir et d’orienter leurs moyens (financiers et humains) vers ces objectifs. Ceci implique aussi que l’Etat fasse le choix audacieux de donner les marges de manœuvres aux AOM tel que l’évolution de Versement Mobilité, la baisse de la TVA sur les transports collectifs ou encore des subventions directes.«
Sylvain Laval, Vice-président en charge de l’espace public, la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces et Président du SMMAG, est intervenu pour expliquer les raisons du rejet de ce vœu.