Hôtel de Ville de Saint-Martin-le-Vinoux avant la rénovation
Il y a peu de temps, nous sommes allés à la rencontre du Maire de Saint-Martin-le-Vinoux Sylvain Laval et de son adjointe, Anahide Mardirossian.
Les élus de la commune nous avaient présentés les projets qu’ils avaient avec, entre autre, la rénovation thermique de l’hôtel de Ville, dont la date de clôture des travaux était estimée à septembre 2023.
Le projet était de rénover l’hôtel de ville sur son enveloppe thermique et énergétique pour bénéficier d’un bâtiment au dernier standard en matière d’économie d’énergie.
Les objectifs sont clairs :
- Supprimer totalement la consommation de gaz
- Maintenir la consommation électrique à son niveau actuel
- Gain énergétique attendu : réduction de près de 70% de la consommation d’énergie finale des trois bâtiments et une réduction de 90% des émissions de CO2 du site.
C’est un fort engagement en faveur de la sobriété énergétique qui permettra une diminution de la consommation énergétique des bâtiments communaux, tout en réalisant des économies sur la facture d’électricité, comme a pu l’expliquer Virginie Lopez, 1ère adjointe à Saint-Martin-le-Vinoux à Place Gre’Net.
L’ensemble du projet doit coûter aux alentours de 2,3 millions d’euros, dont la moitié pris en charge par la commune avec une participation de 981 000 euros. Pour régler le reste de la facture, elle a bénéficié d’aides de l’État, mais aussi de la Région et du Département.La mairie n’est pas la seule à avoir été rénovée puisque la bibliothèque Pierre Fugain a également été remise à neuf.
La rénovation de l’hôtel de ville s’accompagne d’une réfection de la bibliothèque Pierre Fugain
Source : Place Gre’ Net, site de la commune de Saint-Martin-le-Vinoux
Pour en savoir plus : https://www.placegrenet.fr/2023/06/02/saint-martin-le-vinoux-finalise-un-important-chantier-de-renovation-thermique-de-son-hotel-de-ville/604289