NMC-Actualites-02

Quel avenir pour les mobilités de l’aire grenobloise?

Ces derniers jours, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) a indiqué toute une série de pistes à exploiter dans les mois à venir pour faire évoluer le réseau de transport.

Mardi 8 Mars 2022, Bus, ligne Chrono Eybens. ©Grenoble Alpes Métropole Lucas Frangella

Le réseau de tramway: 

Trois projets centraux ont été évoqués afin de prolonger le réseau de tramway et dont le cadre a pu être abordé lors du conseil métropolitain du 26 mai dernier.

Dans un premier temps, la ligne E pourrait être prolongé en direction du sud vers les villes de Pont-de-Claix/Claix, permettant de faire la connexion avec la ligne de bus C et la ligne de Tram A. Le terminus de la ligne est encore à définir: Pont-de-Claix L’Étoile, Pont-de-Claix Mairie ou encore Claix-Pont Rouge.

Il est également envisagé un prolongement de la ligne D vers le sud en direction de Grand’Place, avec la création de 5 nouvelles stations de tram.

Ce prolongement pourrait aller jusqu’à Lesdiguières, hypothèse toujours en discussion.

Enfin, le SMMAG réfléchit à un prolongement de la ligne A au Nord jusqu’à Sassenage, soit environ 3km de ligne en plus et 5 nouveaux arrêts de tram.

Le réseau de bus:

Concernant le réseau de bus, c’est l’apparition des trolleybus sur les lignes Chrono l, 3 et 4 qui marquerait un changement majeur. Avec leurs batteries embarquées, ils permettront de faire une partie du trajet sans lignes électrifiées, ce qui est nettement meilleur pour l’environnement.

De plus, une cinquantaine de véhicules hybrides vont être renouvelés d’ici 2030, avec comme objectif d’avoir à disposition au moins 50 % de véhicules à très faibles émissions, à hydrogène ou électriques.

Et pour le covoit’ et les mobilités douces?

Concernant le covoiturage et les mobilités douces, Sylvain Laval Président du SMMAG se déclare ravi des avancées.

Plus de 4000 trajets ont été recensés depuis le début de l’année 2023 avec le dispositif M Covoit +, soit 10 fois plus de trajets que pour l’ensemble de l’année 2022.

En lien avec le Plan de Déplacement Urbain voté en 2019 et mis en œuvre par le SMMAG, 30 km de Chronovélo sont aujourd’hui praticables.

Les mobilités dans la région grenobloise ont encore de beaux jours devant elles, donc.

D'autres actualités peuvent vous intéresser...