Sport
Le 16 juin prochain le Stade des Alpes accueillera le match de football masculin espoirs France Mexique Le conseil métropolitain a approuvé la convention avec la Fédération Française de Football, la société Grenoble Alpes Sports pour l’organisation de cet évenement.
Corine Lemariey, Conseillère métropolitaine déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations, s’est félicitée que la Métropole accueille des compétitions sportives d’envergure internationale, permettant de mettre en valeur le territoire.
L’occasion également de mettre en avant le sport féminin, comme lors de l’accueil de la rencontre France-Pays de Galles dans le cadre du Tournoi des 6 Nations en mars dernier.
Acquisition de locaux en vue de l’installation de la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise MIFE Isère et de la Mission Locale Sud Isère à Eybens
Le Conseil Métropolitain a approuvé l’acquisition auprès de la société PLURALIS de bureaux à Eybens, afin d’accueillir dans un lieu unique la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise et de la Mission Locale Sud Isère. Les usagers bénéficieront ainsi d’un service public complet de l’emploi et de l’insertion dans un lieu mutualisé et plus accessible.
Marc Oddon, co-président du groupe NMC et Maire de Venon, a pris la parole pour apporter le soutien du groupe à cette acquisition. De réels besoins se font ressentir dans le sud grenoblois pour les personnes éloignées de l’emploi, proches de l’age de la retraite et sutout pour les jeunes de 16 à 25 ans.
Soutien à la Maison des Femmes Grenoble Alpes
Depuis plusieurs années, l’association Uni(e-s)verselles porte un projet d’unité d’accueil et d’accompagnement pluridisciplinaire de femmes victimes de violences. Répondant à des besoins reconnus par tous les acteurs du territoire quant à l’amélioration de la prise en charge des victimes de violences, ce projet se concrétise avec la création de la Maison des Femmes Grenoble-Alpes.
Le conseil métropolitain a décidé de soutenir le projet à hauteur de 25 000 €.
Corinne Lemariey, Conseillère déléguée à l’égalité Femmes Hommes et à lutte contre les discriminations, a présenté le soutien apporté par la Métropole à la Maison des Femmes Grenoble Alpes.
Anahide Mardirossian et Marc Oddon, co-présidents du groupe Notre Métropole Commune, se sont félicités du soutien qu’apporte aujourd’hui la Métropole au fonctionnement de cette structure et ont souligné le travail mené par la conseillère déléguée Corinne Lemariey pour lutter contre tout type de violences contre les femmes.
Comptes administratifs 2022
L’année 2022 a été marquée par une forte inflation, notamment sur l’énergie, qui impacte les dépenses et recettes de Grenoble Alpes Métropole.
Raphaël Guerrero, Vice-président chargé des finances, a présenté les comptes administratifs et a tenu à remercier les services métropolitains pour leur travail.
Marc Oddon, co-président du groupe NMC, a rappelé l’opportunité d’avoir une lecture environnementale de l’action de la Métropole de Grenoble à travers un budget vert et d’analyser l’impact de nos différents postes sur l’atténuation du changement climatique. Il rappelle que le budget et les comptes d’une collectivité c’est aussi la photographie d’ensemble de l’action de la Métropole et de l’engagement de son exécutif.
Logement d’abord – priorités et plan d’action 2023
Grenoble Alpes Métropole a répondu en 2018 à l’appel à manifestation d’intérêt portée par la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL) dans le cadre son plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme 2018-2022.
Il a été proposé d’approuver le projet de convention de partenariat et de financement avec l’État qui décrit le plan local d’actions co-élaboré pour 2023 avec un montant de 510 000€.
Jean-Yves Porta, Conseiller délégué aux risques naturels et technologiques, est intervenu pour se féliciter que la Métropole ait été choisie pour faire partie du dispositif Logement d’abord et a aussi rappeler les obstacles persistants pour la construction de logements abordables dans les milieux périurbains.
Suivi de l’avancement de la mise en œuvre du Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2030
Sylvain Laval, Vice-président en charge de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces et Président du SMMAG, a présenté une note d’évaluation du Plan de Déplacements Urbains 2030 voté en 2019.
Jean-Luc Corbet, co-président du groupe Notre Métropole Commune, a rappelé que 76% des projets compris dans le PDU sont réalisés ou en cours de réalisation. Plusieurs projets structurants pour le territoire sont à l’étude : l’extension de la ligne de tram E pour rejoindre la ligne de tram A au sud, l’extension de la ligne de tram A vers le Nord en direction de Sassenage ou encore la transformation de plusieurs lignes de bus en trolley bus.
Un ensemble de projets structurants pour notre réseau qu’il faut relier à l’ensemble des autres actions en faveur de la mobilité de tous : gratuités ciblées, développement de l’autopartage et du covoiturage, développement de parkings relais pour favoriser le report modal. Un investissement conséquent a aussi été entrepris en complément du PDU pour renouveler le patrimoine roulant vieillissant