NMC-Actualites-02

Retour sur le Conseil métropolitain du 28 avril 2023

Conseil métropolitain exceptionnel à Alpexpo le 28 avril 2023

Retour sur le conseil métropolitain exceptionnel du 28 avril dernier consacré à la prise en compte des propositions de la Convention Citoyenne Métropolitaine pour le Climat dans les politiques publiques métropolitaines.

Démarche et principaux enseignements

Deux tiers des propositions des citoyens font partie intégrante du Plan Pluriannuel d’Investissement de 1,6 milliards d’euros voté par la Métropole en 2022.

Raphaël Guerrero, Vice-président chargé des finances, de l’évaluation des politiques publiques et du dialogue de gestion, est intervenu pour rappeler les éléments financiers de la prise en compte des propositions de la Convention Citoyenne. Celles que la collectivité a décidé d’intégrer à ses politiques publiques feront l’objet de futurs arbitrages financiers, tout au long de ce mandat et des prochains.

Intervention de Raphaël Guerrero

Jean-Luc Corbet, Coprésident du groupe Notre Métropole Commune (NMC), a appuyé les propositions des citoyens issus du consensus, en déclarant que ce panel est venu conforter les politiques publiques menées par la Métropole et les communes, prouvant que les prises de décisions des élus locaux ne sont pas si éloignées des aspirations des habitants.

Intervention de Jean-Luc Corbet

Agriculture et alimentation

Cyrille Plenet, Vice-présidente en charge de l’agriculture, la montagne et la filière bois a présenté la délibération sur la thématique agriculture et alimentation.

Intervention de Cyrille Plenet

Michel Gauthier a souhaité remercier les membres de la convention citoyenne pour leurs propositions sur l’agriculture et l’alimentation en rappelant que de nombreuses propositions font déjà partie des orientations métropolitaines, mais qu’elles ont permis à la collectivité de se réinterroger et d’affiner ses actions.

Une nouvelle convention cadre sera prochainement adoptée afin d’accentuer l’accompagnement des producteurs et agriculteurs, la préservation des parcelles agricoles et forestières, la promotion du bien manger local et de bonne qualité, la réduction des intrants chimiques et l’évolution vers des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Intervention de Michel Gauthier

Mobilité des personnes

Benjamin Coiffard est intervenu pour remercier et féliciter les membres de la convention citoyenne pour leur travail sur la mobilité. Leurs propositions poussent la Métropole et le SMMAG à aller plus loin, notamment sur les mobilités actives.

Intervention de Benjamin Coiffard

Sylvain Laval, Président du SMMAG, est aussi intervenu pour rappeler l’engagement du syndicat, pour développer les mobilités actives, renforcer les transports en commun et renouveler le matériel roulant. Il tend aussi à une unification du réseau de transports en commun avec le Grésivaudan, une piste déjà lancée par le travail sur la tarification commune.

Intervention de Sylvain Laval

Séquestration et captation du carbone

57% de la surface de la Métropole de Grenoble est couverte par de la forêt, responsable de la captation de plus de 128 000 tonnes de dioxyde de carbone. Elle est également notre meilleure alliée contre le dérèglement climatique.

Jean-Yves Porta, conseiller délégué aux risques naturels et technologiques, est intervenu pour rappeler le rôle primordial de la forêt pour la captation du carbone sur notre agglomération.

Intervention de Jean-Yves Porta

Action économique du territoire

Les leviers proposés par la convention citoyenne vont dans le sens de la Stratégie économique Grenoble Alpes 2030 et nous pousse à développer le recyclage des matières premières et la gestion des déchets des entreprises.

Guy Jullien, Vice-président en charge de l’économie, de l’industrie et de la résilience économique, a présenté les propositions de la convention citoyenne relatives à l’économie prises en compte par la Métropole de Grenoble.

Intervention de Guy Jullien

La Métropole de Grenoble est un territoire précurseur en matière d’économie sociale et solidaire et d’économie circulaire.

Marc Oddon, Coprésident du groupe Notre Métropole Commune (NMC), a souhaité rappeler l’importance d’une économie dynamique, vecteur d’emplois pour nos habitants.

Intervention de Marc Oddon

D'autres actualités peuvent vous intéresser...