MOBILITÉS DOUCES
Après la consultation citoyenne qui a eu lieu à Paris, avec plus de 90% des citoyens s’opposant à la trottinette électrique dans la capitale, la question du retrait de cette mobilité douce dans la région grenobloise a pu se poser.
Ainsi, le Dauphiné Libéré est allé enquêter pour en savoir davantage sur les avis des Métropolitains et ceux-ci sont unanimes : la trottinette électrique reste un moyen de transport essentiel. Son usage doit toutefois être contrôlé afin de sécuriser davantage les piétons.
Une solution qui a été proposée par Sylvain Laval, Président du SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise), avec l’amélioration des infrastructures pour faciliter la circulation. Ce dernier propose de repeindre les pistes cyclables et les passages piétons pour une meilleure visibilité des piétons comme des cyclistes.
La question du retrait de la trottinette électrique partagée n’est donc pas à l’ordre du jour, même si la vulnérabilité du piéton reste en débat.
Concernant les transports en commun, Sylvain Laval a d’ailleurs pu ajouter durant le conseil métropolitain du 7 avril dernier que le SMMAG travaillait sur une évolution du réseau de transport en commun avec un réseau unifié entre le Grésivaudan et la Métropole. Cela passe notamment par la mise en place d’une tarification unifiée pour rendre le réseau plus attractif et plus lisibles pour les usagers.
Les transports en commun ont donc de beaux jours devant eux !
Le service Dott déployé dans 17 communes de l’agglomération grenobloise propose également le partage de vélos à assistance électrique.
Source: Le Dauphiné Libéré