NMC-Actualites-02

Revenir aux actualités

Retour sur le Conseil métropolitain du 7 avril 2023

Participations 2023 de Grenoble-Alpes Métropole au Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG)

Le Conseil métropolitain a voté l’attribution de fonds supplémentaires au SMMAG, dans une situation financière difficile liée à l’histoire du syndicat, une fréquentation des transports en commun qui n’est pas revenue au niveau d’avant crise Covid et une explosion des coûts de l’énergie.

Sylvain Laval, Président du SMMAG, est intervenu en séance pour évoquer la situation du syndicat de mobilités.

Intervention de Sylvain Laval

Attribution d’une subvention au Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) au titre de l’année 2023

La Métropole de Grenoble est la plus forestière de France: elle s’étend sur plus de 32 000 hectares, soit un taux de boisement de 57%, presque le double de la moyenne nationale ! L’action du CRPF est primordial pour accompagner les communes forestières dans la gestion de leurs espaces et notamment les parcelles forestières privées.

Cyrille Plenet, Vice-Présidente en charge de l’agriculture de la filière bois et de la montagne, est intervenue pour présenter la convention signée avec le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) pour l’année 2023.

Intervention de Cyrille Plenet

Jean-Yves Porta, Conseiller métropolitain délégué aux risques naturels et technologiques, a ensuite souhaité rappeler l’importance de la forêt sur le plan climatique, économique, écologique pour notre agglomération.

Intervention de Jean-Yves Porta

Commercialisation de la zone d’activité Actipole à Veurey-Voroize, Suppression de la Zone d’aménagement concerté

Créée en 2003 la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) a permis la commercialisation de la quasi-totalité des parcelles de la zone, avec l’installation de grandes entreprises comme le Dauphiné Libéré. Le 7 avril dernier, le conseil métropolitain a acté la suppression de la ZAC, son développement économique était terminé. Plus de 2200 emplois ont été développé dans la zone.

Guy Jullien, Vice-président à l’économie et élu à Veurey-Voroize, est intervenu pour se féliciter du succès de la commercialisation de la zone d’activité Actipole à Veurey-Voroize.

Intervention de Guy Jullien

Mise en place de la Zone à Faibles Émissions pour les voitures particulières et les deux-roues à moteur

Avec la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE-m) pour les véhicules des particuliers, Grenoble-Alpes-Métropole propose un dispositif d’accompagnement des habitants de près de 26 millions d’euros décliné en 3 leviers avec une aide au renouvellement des véhicules, une aide pour la mobilité en favorisant le report modal et une aide à l’achat de vélo. Ces aides seront précédées d’un conseil personnalisé. Elles sont orientées vers les plus modestes et les plus fragiles, soit les foyers avec un revenu fiscal de référence de moins de 22 900€.

Anahide Mardirossian, co-présidente du groupe Notre Métropole Commune, est intervenue afin de rappeler les enseignements tirés de la concertation volontaire de décembre 2022 et de souligner l’importance de ce dispositif d’accompagnement pour les habitants des 49 communes.

Intervention d’Anahide Mardirossian

Optimisation de la gestion de l’eau potable

L’eau, bien commun stratégique et véritable richesse de notre territoire, doit être protégée en tant que ressource, tout en garantissant l’excellence du service rendu aux habitants.

Corine Lemariey, Conseillère déléguée à la lutte contre les discriminations et à l’égalité entre les femmes et les hommes, est intervenue en séance pour soutenir le passage en régie de la production d’eau potable.

Intervention de Corine Lemariey

D'autres actualités peuvent vous intéresser...