NMC-Actualites-02

Revenir aux actualités

Jarrie et Proveysieux, nouvelles communes signataires du Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM)

Après l’adhésion de 17 communes de l’Isère au Plan Climat Air Énergie Métropolitain, 8 nouvelles communes ont signé le plan parmi lesquelles la commune de Jarrie et celle de Proveysieux.

Afin d’améliorer la qualité de l’air et pour relever le défi du changement climatique, la Métropole grenobloise a mis en place en 2021 le Plan Climat Air Énergie Métropolitain dans la continuité du Plan Climat énergie créé en 2005. 

La Métropole fut la première à instaurer ce Plan, démontrant une volonté précoce de favoriser le bien-être des habitants au niveau local tout en développant rapidement de solides moyens d’action pour contrer le réchauffement climatique.

Des objectifs clairs pour le PCAEM

  • mise en place d’actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (-50%)
  • améliorer la qualité de l’air en se rapprochant des recommandations de l’OMS
  • diminuer drastiquement la consommation d’énergie (-40%)
  • protéger la biodiversité
  • adapter ses pratiques pour réduire l’impact du réchauffement climatique

Depuis sa création, le PCAEM a été rejoint par un total de 17 communes signataires à l’instar de Saint Martin le Vinoux, Varces Allières et Risset, Venon ou encore Vaulnaveys-le Haut.

A la suite de l’adhésion de ces communes au plan climat, 8 nouvelles ont signées le PCAEM, parmi lesquelles la commune de Jarrie et celle de Proveysieux. Ces deux dernières ont d’ores et déjà entamé des actions reliées au Plan Climat:

Commune de Proveysieux:

→ Création d’un chantier participatif de replantation de parcelles forestières communales dégradées, en collaboration avec le Parc Naturel Régional de Chartreuse et l’ONF (essences adaptées au dérèglement climatique).

→ Mise en place en avril 2022 du chaussidou autour du centre bourg : la sécurisation du cheminement piéton et cyclable doit permettre une augmentation des mobilités douces et un ralentissement de la vitesse des véhicules motorisés.

→ Mise à disposition du broyât de l’élagage de la voirie communale pour les habitants, en substitution de l’apport en déchetterie. 8 m3 ont ainsi été valorisés sur place pour le paillage des jardins potagers et pour les maraîchers du Village.

→ Présentation des dispositifs Mur Mur et Prime Air Bois pour optimiser l’utilisation du chauffage et de l’éclairage dans les foyers.

→ Amélioration du patrimoine communal avec la rénovation énergétique de l’école (gain espéré de 20%), installation photovoltaïque sur le toit de la salle des fêtes pour une puissance de 25 kWc.

Commune de Jarrie:

→ Rénovation et réduction de l’intensité de l’éclairage public dans un souci d’économie d’énergie.

→ Création d’un crapauduc afin de protéger l’espèce en limitant la surmortalité.

→ Projet “Coeurs de Ville/Village, Coeurs de Métropole” : Aménagement de l’espace public, développement des mobilités douces et des transports en commun pour améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions de gaz à effet de serre .

→ Reprise du projet écoquartier des Chaberts.

Un bon exemple d’un effort collectif vers la transition énergétique !

Source: Grenoble Alpes Métropole

https://planclimat.grenoblealpesmetropole.fr/20-nouveau-plan-climat-air-energie.htm

https://www.grenoblealpesmetropole.fr/actualite/122/45-plan-climat-air-energie-8-nouvelles-communes-s-engagent.htm

D'autres actualités peuvent vous intéresser...