Retour sur le Conseil métropolitain du 3 février 2023

Stratégie numérique métropolitaine

La loi nous l’impose : les communes et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants se doivent d’élaborer d’ici le 1er janvier 2025 une stratégie numérique responsable afin de réduire son impact environnemental.

Dans le cadre du conseil métropolitain du 3 février, les élus ont adopté une délibération d’intention actant le début d’un travail d’état des lieux et de concertation avec les acteurs concernés.

Suite à ce diagnostic, une feuille de route sera élaborée sur laquelle se basera la stratégie numérique métropolitaine.

Anahide Mardirossian, co-présidente du groupe Notre Métropole Commune, est intervenue pour rappeler l’urgence à établir une stratégie ambitieuse prenant en compte les enjeux de l’illectronisme et de la médiation numérique pour les habitants.

Intervention de Anahide Mardirossian

Requalification du site ex-Allibert

Le projet de requalification du site ex-Allibert va pouvoir débuter après les premiers travaux de destruction, la concertation publique menée avec les riverains et l’accord sur la fiscalité trouvé entre les communes.

Grenoble-Alpes-Métropole décide de réinvestir cette parcelle trop longtemps laissée à l’abandon pour créer une zone économique dynamique ainsi que des espaces publics accueillants et végétalisés.

Cette zone est une des dernières réserves foncières de la première couronne de la Métropole et sera dédiée aux entreprises de la transition énergétique et écologique.

Guy Jullien, Vice-président à l’économie, l’industrie et la résilience économique, est intervenu pour se féliciter du lancement du projet qui devrait aboutir avant la fin du mandat.

Intervention de Guy Jullien

Service de recharge métropolitain pour les véhicules électriques

Grenoble-Alpes-Métropole déploie un service de recharge pour les véhicules électriques sur les 49 communes de l’agglomération.

Sylvain Laval, Vice-président en charge de l’espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces et Président du SMMAG, est intervenu pour rappeler les investissements de la Métropole et du SMMAG réalisés dans les parkings en ouvrage mais aussi aux abords des équipements publics et sur les parkings relais.

Intervention de Sylvain Laval

Budget Primitif 2023

Le budget primitif 2023 a été adopté par les élus métropolitains lors du conseil du 3 février.

C’est le budget métropolitain le plus important jamais présenté avec un total de plus de 850 millions d’euros.

Raphaël Guerrero, Vice-Président chargé des finances, du contrôle de gestion et de l’évaluation des politiques publiques a présenté les éléments du budget principal et des 12 budgets annexes.

Intervention de Raphaël Guerrero

Jean-Luc Corbet, co président du groupe Notre Métropole Commune, est intervenu pour rappeler les ambitions fortes portées par la majorité métropolitaine à travers ce budget, avec un investissement sans précédent à plus de 265 millions d’euros.

Intervention de Jean-Luc Corbet

Programme de solidarité internationale en matière d’eau et d’assainissement

Grenoble-Alpes-Métropole octroie une enveloppe budgétaire annuelle de 240 000€ au bénéfice d’actions de solidarité internationale en matière d’eau et d’assainissement.

Anahide Mardirossian, co présidente du groupe Notre Métropole Commune, est intervenue pour soutenir cette initiative et l’effet levier des projets dans les pays en voie de développement.

La Métropole s’inscrit ici dans la logique de nombreuses collectivités françaises venant financer l’accès à l’eau potable dans des pays étrangers.

Intervention de Anahide Mardirossian

Vœu pour le GHM

Les élus métropolitains ont adopté à l’unanimité un vœu de soutien au Groupe Hospitalier Mutualiste (GHM) dans une situation d’instabilité depuis plusieurs années, aggravée par la récente mise en examen de M. Bensaid, à la tête du groupe AVEC, pour détournements de fonds publics et prise illégale d’intérêts.

Le conseil métropolitain interpelle le gouvernement et Mme la Première Ministre pour la nomination d’un administrateur provisoire, ainsi que les mutuelles françaises pour qu’elles puissent participer au devenir de établissement.

Corine Lemariey, Conseillère déléguée à la lutte contre les discriminations et à l’égalité entre les femmes et les hommes, a assuré le soutien du groupe Notre Métropole Commune à ce vœu et rappelé notre inquiétude quant à l’avenir du GHM et la prise en charge des patients sur notre agglomération.

Intervention de Corine Lemariey

Arrivée de Marc Depinois

Le conseil métropolitain du 3 février a également été l’occasion d’accueillir Marc Depinois, récemment élu Maire de Mont-Saint-Martin, au sein de notre groupe Notre Métropole Commune.

Nous remercions chaleureusement Vincent Lecourt pour son travail et son engagement au sein de notre groupe et des instances métropolitaines, notamment la présidence de la commission Services Publics de proximité.

Marc Depinois au sein du conseil métropolitain

D'autres actualités peuvent vous intéresser...