NMC-Actualites-02

Revenir aux actualités

Retour sur le Conseil métropolitain du 16 décembre 2022

Hémicycle CCI

Économie circulaire et gestion des déchets communaux

Lors du conseil métropolitain du 16 décembre, plusieurs délibérations étaient consacrées à l’économie circulaire et à la gestion des déchets. La création du Pole R, anciens locaux Schneider transformés en tiers lieu consacré à l’économie circulaire et au réemploi, fait de la Métropole de Grenoble un territoire pionnier en la matière.

Ce débat a également été l’occasion d’aborder le nouveau système de tri des déchets communaux prévu pour le 1er janvier 2023.

Anahide Mardirossian, Adjointe à Saint-Martin-le-Vinoux, Norbert Grimoud, Maire de Saint-Georges-de-Commiers et Jean-Yves Porta, Maire de Vaulnaveys-le-haut ont souhaité intervenir pour partager les inquiétudes des communes.

Intervention d’Anahide Mardirossian, Norbert Grimoud et Jean-Yves Porta

Foncière commerciale métropolitaine

Afin de lutter contre la vacance commerciale, Grenoble-Alpes-Métropole a souhaité développer une foncière commerciale et permettre une redynamisation de certains quartiers.

Les premières zones identifiées sont le cours Berriat à Grenoble ainsi que le centre ville de Vizille.

Marc Oddon, Maire de Venon et coprésident du groupe Notre Métropole Commune (NMC), est intervenu pour rappeler que la redynamisation des pôles commerciaux est un enjeu majeur dans toutes les communes.

Intervention de Marc Oddon

Programme Local de l’Habitat (PLH)

Lors du conseil, les conseillers métropolitains ont voté la prorogation de deux ans du Programme Local de l’Habitat (PLH) 2017-2022. Plusieurs événements ont empêché l’élaboration dans les temps d’un nouveau texte, notamment la crise sanitaire.

L’exécutif métropolitain bénéficie de ce temps supplémentaire et se met en ordre de marche pour élaborer un nouveau PLH en phase avec de nouveaux enjeux.

Jean-Yves Porta, Maire de Vaulnaveys-le-Haut et Conseiller délégué aux risques naturels et technologiques, est intervenu pour aborder les nouvelles réalités à prendre en compte pour faciliter la construction de logement sur le territoire.

Intervention de Jean-Yves Porta

Égalité entre les Femmes et les Hommes

Corine Lemariey, Adjointe au Maire de Varces-Allières-et-Risset et Conseillère déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations, a présenté le rapport d’égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire et au sein de Grenoble-Alpes-Métropole.

Ce rapport se décline en 5 axes:

  • Soutenir et accompagner les acteurs et actrices du territoire
  • Lutter contre les violences
  • Lutter contre les discriminations
  • Mobiliser les politiques publiques métropolitaines
  • Développer un plan pluriannuel pour l’égalité professionnelle
Intervention de Corine Lemariey

Anahide Mardirossian, Adjointe au Maire à Saint-Martin-le-Vinoux et co-présidente du groupe Notre Métropole Commune (NMC), est également intervenue pour soutenir l’action métropolitaine en faveur de l’égalité femmes – hommes.

Intervention d’Anahide Mardirossian

Agriculture & Alimentation

Cyrille Plenet, Maire de Séchilienne et Vice-présidente en charge de l’agriculture, de la filière bois et de la montagne, est intervenue pour présenter deux délibérations consacrées à l’achat du fonds de commerce du restaurant Le Taille-Bavette au Fontanil-Cornillon ainsi que de plusieurs parcelles de terres agricoles sur les plaines de La Taillat à Meylan.

Grenoble-Alpes-métropole développe une politique ambitieuse pour favoriser l’installation d’agriculteurs sur le territoire ainsi que pour développer une alimentation locale à travers les circuits-courts et la vente de produits locaux.

Intervention de Cyrille Plenet

Projet de liaison par câble

Depuis plusieurs années, un projet de liaison par câble est à l’étude entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux en passant par la Presqu’île de Grenoble.

Après les études d’opportunité et de faisabilité, le conseil métropolitain a apporté un avis favorable au dossier d’évaluation environnementale du projet.

Vincent Lecourt, Maire de Mont-Saint-Martin, est intervenu pour rappeler à quel point ce projet est important pour faciliter le quotidien de nombreux travailleurs, mais sera aussi un atout pour l’attractivité touristique du territoire.

Intervention de Vincent Lecourt

Sylvain Laval, Vice-président en charge de l’espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces et Président du SMMAG, est également intervenu pour rappeler le contexte dans lequel se place le futur câble et répondre aux détracteurs du projet.

Intervention de Sylvain Laval

Débat d’orientation budgétaire

Raphaël Guerrero, Maire de Jarrie et Vice-président chargé des finances, de l’évaluation des politiques publiques et du dialogue de gestion, a présenté lors du conseil métropolitain les orientations budgétaires 2023.

Intervention de Raphaël Guerrero

D'autres actualités peuvent vous intéresser...