Pour une Zone à Faibles Émissions (ZFE) progressive et inclusive
Après la ZFE pour les véhicules professionnels, la Métropole mettra en place le même dispositif pour les particuliers à partir de juillet 2023.
Si l’ensemble des communes ne font pas partie de la zone de restriction, elle seront toutes impactées, y compris celles situées sur les coteaux, en périphérie et zone rurale. Ce sont pour ces territoires, qu’il est nécessaire d’aménager les infrastructures indispensables au report modal, mais aussi de développer un RER métropolitain.
La mise en place de la ZFE pour les particuliers doit se faire de façon progressive et inclusive, sans laisser de côté les Métropolitains dépendants de leurs véhicules. Des dérogations peuvent être imaginés sous certains motifs ou à des moments précis de la journée et de la semaine.
Une grande concertation publique est lancée sur le sujet. Vous pouvez faire entendre votre voix sur la plateforme metropoleparticipative.fr, lors des réunions publiques ou en sollicitant vos élus métropolitains.
Anahide MARDIROSSIAN, Adjointe au Maire de Saint-Martin-le-Vinoux et co-présidente du groupe Notre Métropole Commune (NMC)
Marc ODDON, Maire de Venon et co-président du groupe Notre Métropole Commune (NMC)
Jean-Luc CORBET, Maire de Varces-Allières-et-Risset et co-président du groupe Notre Métropole Commune (NMC)