NMC-Actualites-02

Revenir aux actualités

Retour sur le Conseil métropolitain du 18 novembre 2022

Pacte Financier et Fiscal de Solidarité (PFFS)

Suite aux recommandations de la Chambre Régionale des Comptes, la Métropole a établi un Pacte Financier et Fiscal de Solidarité (PFFS) issu d’une plonge phase de concertation transpartisane. Les différents mécanismes visent à organiser les redistributions financières et fiscales entre la Métropole et les communes et entre les communes elles-mêmes. On retrouve trois éléments au sein de ce pacte: la Dotation de Solidarité Communautaire (DSC), le partage de la Taxe d’Aménagement (TA) et l’introduction de fonds de concours.

Raphaël Guerrero, Maire de Jarrie et Vice-président chargé des finances, de l’évaluation des politiques publiques et du dialogue de gestion, a présenté ce pacte.

Intervention de Raphaël Guerrero

Marc Oddon, Maire de Venon et coprésident du groupe Notre Métropole Commune (NMC), a souhaité rappeler que ce pacte est un texte de compromis issu d’un long travail d’échange et d’ajustements. Il a également rappelé que la solidarité intercommunale ne se traduit pas uniquement par le partage de la DSC mais aussi par les projets d’aménagement et de dynamisme économique. L’introduction de fonds de concours afin de financer les projets des communes est une bonne chose, ainsi que les bonifications apportées pour les communes de montagne et de moins de 3 000 habitants.

Intervention Marc Oddon

Aide à l’achat de vélo

La Métropole souhaite proposer à ses habitants une aide financière à l’achat de vélo, sous conditions de ressources. Celle-ci est mise en place dans un contexte d’explosion de l’utilisation du vélo dans les trajets du quotidien et a pour objectif de favoriser le report modal dans le cadre de la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) pour les particuliers. Cette aide concernera tout les types de vélos (cargo, à assistance électrique, musculaire, adapté aux personnes en situation de handicap etc.) y compris d’occasion et viendra en complément des aides proposées par le SMMAG et l’État.

Sylvain Laval, Maire de Saint-Martin-le-Vinoux et Vice-président en charge de l’espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces, a présenté la délibération correspondante.

Intervention de Sylvain Laval

Jean-Luc Corbet, Maire de Varces et coprésident du groupe Notre Métropole Commune, est intervenu pour rappeler l’importance de cette aide pour les Métropolitains, notamment les plus modestes. Dans un souci de simplification des démarches, un guichet unique sera mis en place en lien avec MTag pour proposer dans un lieu unique, les aides à l’achat de vélo, introduites par le SMMAG et la Métropole. Un bilan du dispositif pourra être réalisé, par exemple après un an d’exercice, pour voir si des évolutions sont nécessaires.

Intervention Jean-Luc Corbet

Pratique cyclable

La pratique du vélo se développe très rapidement sur le territoire de la Métropole comme en témoigne le forte augmentation du nombre de vélos loués grâce aux services MVélo+ ou encore le nombre d’habitants se rendant au travail en vélo quotidiennement. Face à ce constat et afin d’encourager la pratique, la Métropole met en place une politique ambitieuse à travers différents champs d’intervention: création d’itinéraires sécurisés, entretien du réseau, développement du savoir rouler, création de passerelles et franchissements, information et sensibilisation pour la sécurité des usagers etc.

Sylvain Laval, Maire de Saint-Martin-le-Vinoux et Vice-président chargé de l’espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces, a présenté la politique métropolitaine en faveur de la pratique cyclable.

Intervention de Sylvain Laval

Jean-Luc Corbet, Maire de Varces et coprésident du groupe Notre Métropole Commune, a rappelé l’importance d’aménager des itinéraires cyclables sécurisées pour tout les habitants y compris dans sur les communes périphériques, sur les coteaux et en zone rurale. La résorption des points noirs et la proposition de services annexes comme la mise place d’arceaux ou d’espaces de stockage des vélos participent également à cette dynamique. A terme, il nous faudra développer un réseau cyclable couvrant l’ensemble du territoire.

Intervention Jean-Luc Corbet

Stratégie économique métropolitaine

Les élus métropolitains ont adopté la nouvelle stratégie économique Grenoble Alpes 2030. Issue d’une longue phase de travail et de concertation avec les acteurs économiques, les structures accompagnement des entreprises et les élus communaux et métropolitains, elle vise à concilier économie et écologie en développant des activités économiques avec un impact neutre voir bénéfique sur notre environnement.

Guy Jullien, Vice-président chargé de l’économie, de l’industrie et de la résilience économique, a présenté la nouvelle stratégie économique métropolitaine.

Intervention Guy Jullien

Anahide Mardirossian, Coprésidente du groupe Notre métropole Commune, a souhaité rappeler l’importance de la stratégie économique métropolitaine pour l’attractivité du territoire. En accord avec sa feuille de route, la majorité métropolitaine développe une stratégie économique et d’attractivité au service de l’emploi et de la solidarité. C’est aussi un travail à mener avec nos territoires voisins. C’est en ce sens qu’un partenariat est développé avec la communauté de communes du Grésivaudan.

Intervention Anahide Mardirossian

D'autres actualités peuvent vous intéresser...