Le groupe Notre Métropole Commune (NMC) s’est réuni ce samedi 8 octobre en séminaire à Saint-Martin-le-Vinoux. L’occasion de réaffirmer la place centrale des délégations portées par le groupe au sein de la majorité métropolitaine. Les élus NMC représentent pas loin de la moitié des communes de Grenoble-Alpes-Métropole et géographiquement les deux tiers du cadre de vie métropolitain. Zones périurbaines, rurales, d’activité, de forêt et de montagne, la diversité du groupe reflète aussi la pluralité des bassins de vie de la Métropole.
Ce groupe composé principalement de Maires des communes périphériques, s’engage pour que les nécessaires actions que nous devons conduire vis-à-vis des enjeux d’air, climat et énergie soient suivis de vrais changements de comportement, de manière de consommer, de se déplacer, et ne se limitent pas à des incantations d’accélération de transitions. En matière de mobilités, de qualité de l’air, d’habitat, il est primordial de mettre en place les politiques métropolitaines qui prennent en compte tous les habitants, y compris ceux des coteaux et des territoires ruraux, et ne laisse personne au bord du chemin. Il ne peut y avoir une solution universelle applicable partout et en même temps, ne serait-ce que pour laisser les solutions techniques ou de mobilité arriver à maturité, ou en suffisante disponibilité. C’est en ce sens que le groupe défendra l’introduction de dérogations à la mise en place de la ZFE pour les particuliers, soutiendra le développement de la filière bois comme source d’énergie renouvelable et d’emplois pour le territoire ou contribuera au développement de solutions de mobilités bas carbone pour tous.
Le groupe NMC a contribué activement à la définition de l’ambitieuse feuille de route de la majorité et signe son action par un travail réaliste, sans surenchère ni provocation.
L’adoption du pacte financier et fiscal, permettra d’établir les règles de solidarité communautaire et de veiller, dans un contexte économique difficile pour nos habitants et nos communes, à ce que personne ne soit oublié.
Les élus du groupe NMC s’attachent en effet à offrir un service public de qualité pour tous et luttent contre la précarité et les discriminations.
Pour conduire ces défis, la Métropole peut notamment compter sur les 7 Vice-présidents et Conseillers délégués du groupe NMC en charge des domaines clefs de l’action métropolitaine : Agriculture et Montagne, Économie, Espaces publics et voirie, Finances, Proximité, Égalité Femmes/Hommes et lutte contre les discriminations, Gestion des risques… Les élus du groupe président également des organismes majeurs comme le SMMAG, les Pompes Funèbres Intercommunales, Inovaction ou encore l’EPCC La Casemate.
Un mot enfin sur l’enquête préliminaire qui touche actuellement le Président de la Métropole. Nous désirons que celle-ci suive son cours sans agitation supplémentaire inutile et réponde ainsi à la volonté partagée de transparence de l’action publique.
Le groupe NMC réitère sa confiance en Christophe FERRARI pour conduire et mener à bien les missions de la Métropole grenobloise.