Grenoble Habitat
Suite à la volonté de la Ville de Grenoble de vendre ses actions de la Société d’Économie Mixte (SEM) Grenoble Habitat, Grenoble-Alpes-Métropole a proposé une recapitalisation de la société, soit une augmentation du capital de la société, afin que celle-ci reste dans le giron public. Une solution qui apportera une sécurité aux employés de Grenoble Habitat inquiets pour leurs emplois, mais aussi pour les locataires de ce bailleur social qui pourront conserver un interlocuteur public local et non national.
Marc Oddon, Maire de Venon et coprésident du groupe Notre Métropole Commune (NMC), a souhaité rappeler que cette délibération est nécessaire pour donner mandat au Président Christophe Ferrari d’agir dans la négociation au nom de la Métropole de Grenoble. Il a aussi rappelé notre devoir en tant que collectivité territoriale, d’assumer notre rôle de service public dans la construction de logements sociaux.
Commission métropolitaine d’accessibilité
Corine Lemariey, Adjointe au Maire de Varces-Allières-et-Risset et conseillère déléguée à l’égalité Femmes / Hommes et à la lutte contre les discriminations, a présenté le rapport annuel de la commission métropolitaine d’accessibilité.
Un service commun d’accessibilité a notamment été créé en collaboration avec 6 communes de la Métropole de Grenoble: Varces-Allières-et-Risset, Seyssinet-pariset, Claix, Domène, Poisat et Pont-de-Claix. Logement, mobilités, accès au numérique etc. le rapport rassemble tout les pans des politiques métropolitaines au prisme de l’accessibilité.
Égalité Femmes / Hommes
Le plan d’action égalité Femmes / Hommes interne à la Métropole (dédié aux agents métropolitains) recense 5 objectifs assortis d’indicateurs:
- produire une analyse approfondie de l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes
- prévenir et traiter les situations de violence, discriminations, harcèlement moral et sexuel et agissements sexistes
- accompagner les carrières pour favoriser l’égalité Femmes / Hommes
- favoriser l’articulation vie professionnelle et personnelle
- lutter contre les discriminations dans la culture de l’administration
Corine Lemariey, conseillère déléguée à l’égalité Femmes / Hommes et à la lutte contre les discriminations, est intervenu pour rappeler les avancées déjà réalisées en matière d’organisation du temps de travail, de féminisation des métiers, égalité salariale etc.
Marc Oddon, Maire de Venon et coprésident du groupe Notre Métropole Commune (NMC), est intervenu pour remercier et féliciter le travail réalisé par Corine Lemariey, Conseillère déléguée à l’égalité Femmes / Hommes et la lutte contre les discriminations, et Michelle Veyret, Vice-présidente à l’administration générales, aux ressources humaines et au patrimoine. La formation des élus afin de les sensibiliser à ces enjeux est permettre l’égalité Femmes / Hommes dans l’élaboration des politiques publiques également.
Délibération cadre culture
Le conseil métropolitain a adopté une nouvelle délibération cadre sur la culture, permettant de faire évoluer le projet culturel métropolitain en prenant en compte plusieurs enjeux: favoriser l’accès des citoyens à la culture, soutenir la création artistique, promouvoir la diversité culturelle et contribuer au rayonnement de la Métropole.
Anahide Mardirossian, Adjointe au Maire de Saint-Martin-le-Vinoux et coprésidente du groupe Notre Métropole Commune (NMC) est intervenue pour apporter son soutien à cette nouvelle mouture qui a été rédigé après une grande phase de concertation avec les Métropolitains et les professionnels de la culture. Cette nouvelle délibération affirme également la volonté de la Métropole de favoriser la culture sur l’ensemble des 49 communes y compris en milieu périurbain et rural.
Mutualisation de services
Suite à la formalisation du Pacte de gouvernance et de citoyenneté régissant les relations entre les communes et la Métropole, les élus communaux ont exprimé la volonté de créer d’avantage de services mutualisés.
Le conseil métropolitain a adopté une délibération créant un service mutualisé d’aménagement et de projets urbains entre la Métropole et les communes de Notre-Dame-de-Mésage, Claix, Domène et Vizille.
Eric Rossetti, Adjoint au Maire de Quaix-en-Chatreuse et Vice-président chargé des communes, de la proximité, de la politique funéraire et du cimetière, a souhaité présenté cette nouvelle mutualisation.
Jérôme Buisson, Maire de Notre-Dame-de-Mésage, commune participant à ce nouveau service mutualisé est intervenu pour remercier les Vice-présidents concernés: Eric Rossetti et Ludovic Bustos, ainsi que les services pour cette démarche, particulièrement utile pour les petites communes métropolitaines.
Zone à Faibles Émissions (ZFE)
Après la mise en place progressive d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) pour les véhicules utilitaires, le conseil métropolitain a débattu de l’introduction de la ZFE pour les véhicules particuliers.
Une mesure qui sera particulièrement impactante pour les petites communes, en milieu rural et périurbain comme a souhaité le rappeler avec force Marc Oddon, Maire de Venon et coprésident du groupe Notre Métropole Commune (NMC).
Sylvain Laval en tant que Président du SMMAG est également intervenu pour rappeler le déploiement d’aides pour les plus fragiles et les investissements réalisés sur les mobilités alternatives à la voiture individuelle, y compris hors du territoire de la Métropole en lien avec la communauté de communes du Grésivaudan et la communauté d’agglomération du Pays Voironnais.