Retour sur le Conseil métropolitain du 8 juillet 2022

RER métropolitain

Sylvain Laval, en tant que Vice-président en charge de l’espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces a présenté une nouvelle délibération dans le cadre du développement du RER Métropolitain. Celle-ci permet de lancer de nouvelles études sur l’aménagement de la bifurcation de Veynes et l’augmentation du débit en gare d’Echirolles.

Intervention Sylvain LAVAL

Marc Oddon, Maire de Venon, a souhaité rappeler l’importance du développement d’un RER métropolitain pour notre territoire. Il permettrait d’augmenter les fréquences et de faciliter les liaisons entre de nombreuses lignes et d’encourager le report modal vers le ferroviaire à l’heure des restrictions de circulation de la Zone à Faibles Emissions (ZFE).
Un RER métropolitain serait aussi une vraie chance pour les habitants des petites communes périphériques qui se rendent dans le centre urbain quotidiennement pour accéder à la culture, travailler et consommer.

Intervention de Marc ODDON

Restauration des trames noires métropolitaines

Les élus métropolitains ont voté l’accord de nouveaux fonds de concours aux différentes communes restaurant leurs trames noires, vertes et bleues sur tout le territoire.

Simon Farley, Maire du Gua, a souhaité témoigner des travaux de restauration de la trame noire dans sa commune. Cela se traduit par une extinction nocturne de 23h à 5h du matin et une rénovation de l’éclairage public. Ces aménagements permettent de favoriser la biodiversité nocturne tout en réalisant des économies d’échelle pour la commune.
Les communes du groupe NMC constituent le poumon vert de la Métropole et permettent de mettre en œuvre des politiques de protection de la biodiversité et des espaces naturels ambitieuses.

Intervention de Simon FARLEY

Programme Local de l’Habitat (PLH)

Le conseil métropolitain a voté la prolongation d’un an du Programme Local de l’Habitat 2017-2022, comme le permet la loi, avant de débuter les travaux d’élaboration d’un nouveau PLH.

Jean-Yves Porta, Maire de Vaulnaveys-le-Haut, a souhaité revenir sur les difficultés que peuvent rencontrer les petites communes pour construire du logement social et les enjeux que doit prendre en compte le futur PLH.
Différents outils peuvent être utilisés pour pallier à ces difficultés, comme le recours aux Prêts Locatifs Sociaux (PLS) ou encore les opérations en Bail Réel Solidaire (BRS)

Intervention Jean-Yves PORTA

D'autres actualités peuvent vous intéresser...