NMC-Actualites-02

Revenir aux actualités

Retour sur le Conseil métropolitain du 20 mai 2022

Programme Nano 2022

Les élus métropolitains ont voté la dernière tranche de répartition des subventions accordées dans le cadre du programme Nano 2022. Ce programme vise à soutenir les activités économiques de la nanotechnologie se développant au sein de la Métropole.

Anahide Mardirossian a souhaité revenir sur les nombreuses répercussions sur notre territoire:

  • 8 400 emplois directs ont été créés et 1 400 emplois indirects au travers des fournisseurs locaux
  • 263 millions d’euros d’achats chez les fournisseurs locaux
  • 24 millions d’euros d’impôts engendrés au bénéfice des collectivités territoriales
Intervention d’Anahide Mardirossian

Subventions à la MC2

Grenoble-Alpes-Métropole apporte un soutien à la MC2, équipement culturel d’envergure régionale et nationale, en lui versant une subvention d’équipement de 100 000€ au titre de l’année 2022.

Le vote de cette délibération a été l’occasion pour les élus métropolitains de débattre du désengagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui annonce une baisse des subventions accordées à la scène en cours de saison.

Anahide Mardirossian a souhaité apporter le soutien du groupe Notre Métropole Commune (NMC) et dénoncer la décision du conseil régional qui mettra en difficulté, non seulement la MC2, mais aussi tout l’écosystème culturel local.

Intervention d’Anahide Mardirossian

Soutien à la création du PNR Belledonne

Le Conseil métropolitain propose une convention cadre avec l’association Espace Belledonne pour l’ensemble de ses actions de promotion du territoire de Belledonne. Le travail de cette association vise un aménagement résonné des espaces concernés tout en protégeant les richesses naturelles et culturelles de ce territoire.

L’association mène également un travail de préfiguration de création d’un Parc Naturel Régional (PNR) de Belledonne. C’est une processus long, débuté il y a plusieurs années et qui mérite le soutien des communes concernées.

Marc Oddon, Maire de Venon, a souhaité intervenir en ce sens:

Intervention de Marc Oddon

Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole

Depuis plusieurs années, Grenoble-Alpes-Métropole a développé des projets d’aménagements dans les centre-villes et centre-bourgs des communes. Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole a ainsi permis de faciliter les mobilités douces, de végétaliser et de piétonniser plusieurs centres villes. Une dynamisation des communes bénéfiques aux commerçants et acteurs économiques, mais surtout à l’ensemble des métropolitaines et métropolitains.

Le Conseil métropolitain propose trois nouveaux projets d’aménagement à Saint-Martin-d’Hères, Muriannette et Vaulnaveys-le-Haut.

Sylvain Laval, Vice-Président à l’espace public, la voirie, les infrastructures cyclables et les mobilités douces, présente les trois projets Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole.

Présentation de Sylvain Laval

Jean-Yves Porta, Maire de Vaulnaveys-le-Haut, a souhaité féliciter les services métropolitains pour les travaux entrepris dans le cadre de Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole et détailler les améliorations prévues pour le centre-bourg de Vaulnaveys-le-Haut.

Intervention Jean-Yves Porta

D'autres actualités peuvent vous intéresser...